Nouvelles de l'AQPM

Congrès AQPM 2017 – Une édition autrement réussie!

Le thème Faire et penser autrement traduisait le regard que désirait poser l’AQPM sur l’industrie audiovisuelle pour cette 19e édition de son congrès annuel dont le fidèle partenaire était, une fois de plus, la RBC Banque Royale. Le congrès a réuni près de 300 participants au Fairmont Tremblant les 3 et 4 mai derniers. De nombreux dignitaires, producteurs, représentants d’institutions gouvernementales, distributeurs, partenaires et professionnels de l’industrie s’y trouvaient. L'animateur Patrick Masbourian animait l'ensemble de l'événement pour la 2e année consécutive.

Une vingtaine de conférenciers et panélistes ont présenté leurs expériences en matière de distribution et d'expérience avec les auditoires. D'autres sujets comme le eSport ou la réalité virtuelle ont également été abordés.

Parmi les intervenants, on retrouvait notamment :

Christina Jennings, présidente et chef de la direction de Shaftesbury, est venue au Congrès pour discuter de Carmilla, un projet de divertissement de marque qui connaît un succès fulgurant. Lorsque les marques se sont mises à migrer de la télévision vers le numérique, Shaftesbury pensait gérer des pages YouTube pour celles-ci. Cependant, l'auditoire aime les contenus engageants, auxquels ils peuvent s'accrocher. Il préfère une série de 46 épisodes à une série de 6 épisodes.C'est ainsi qu'est née l'idée de Carmilla, une websérie basée sur le roman fantastique de l'écrivain irlandais Joseph Sheridan Le Fanu, paru en 1872. Cette série, exploitée en mode transmédiatique ou multiplateforme, ciblant les milléniaux et financée par U de Kotex, a généré globalement près de 70 millions de visionnements, a été traduite dans plus de 20 langues et a été diffusée dans 193 pays à travers le monde. Conséquence directe de ce méga succès, une version long métrage de Carmilla entrera en production cet été.

Wendy Bernfeld,  fondatrice et directrice générale de Rights Stuff a présenté aux producteurs les opportunités qui s’offrent à eux sur le marché international et dans le secteur de la vidéo sur demande (VOD) au-delà du territoire nord-américain et des réseaux des « Big 5 » tels que Netflix, iTunes, Amazon, etc. Actuellement, un tiers de l’offre de vidéo sur demande est européen et selon elle, l’année 2017 sera marquée par l’acquisition de beaucoup de contenu nord-américain par les plateformes  basées de l’autre côté de l’Atlantique. Elle affirme que le contenu doit se retrouver dans l’univers numérique et qu’il est intéressant d’avoir plusieurs ententes différentes pour le même contenu.

James Swirsky, cofondateur de BlinkWorks Media et coréalisateur et producteur du film Indie Game: The movie a pour sa part exposé sa stratégie de fidélisation de l’auditoire avant même la sortie du film. Tout au long du processus de production, sa partenaire et lui étaient en contact avec les gens et construisaient leur auditoire. Il a su démontrer qu’en étant attentif à l'auditoire et en le faisant participer au financement du film, il lui permettait de prendre part à l’aventure et de s’assurer un certain succès. Les deux associés ont pu ainsi choisir leur propre stratégie de distribution.

Fabienne Fiorucci, directrice de création chez Darewin, nous a démontré que « prendre des risques aujourd'hui, c'est gagner demain ». S’aventurer vers des domaines inconnus et exploiter les nouvelles technologies et plateformes permet d’atteindre de nouveaux sommets. Prendre des risques peut choquer, prendre des risques peut mener à la prison, mais en prenant des risques on peut réussir ou on peut apprendre.

Le souper gala était l’hôte d’une conversation entre l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM. Elles se sont entretenues au sujet des enjeux culturels actuels.

De plus, pour la troisième année consécutive, le conseil d’administration a décerné les Prix AQPM 2017, ainsi que le Prix de la relève Vincent-Gabriele. Cette remise de prix était animée par l'humoriste Katherine Levac et Patrick Masbourian. Lorraine Dufour et Luc Vandal, producteurs chez Coop Vidéo, Jocelyn Deschênes, président et producteur et Sophie Pellerin, vice-présidente exécutive et productrice de Sphère Média Plus et Fanny-Laure Malo, productrice et fondatrice de l’entreprise La Boîte à Fanny se sont vu remettre leurs trophées, créés par l'artiste-sculpteur Claire Sarrazin, le 3 mai dernier.

Plusieurs présentations de nos conférenciers sont disponibles sur notre site. Les photos de l’événement s’y trouvent également.

Nous tenons à remercier nos commanditaires qui nous ont permis de faire de cet événement un succès : Bell Média, Téléfilm Canada, Borden Ladner Gervais, Corus Média, Technicolor, BFL CANADA, Banque Nationale, le Fonds des médias du Canada, Audio Zone, Malette, SETTE, la SODEC, la SODRAC, Toast Studio, APSV, l’ACCT, le Fonds Capital Culture Québec, le Fonds d’investissement de la culture et des communications et Frima Studio. 

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain au Hilton Lac-Leamy les 9, 10 et 11 mai 2018.

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