Nouvelles de l'AQPM

L’AQPM dépose un mémoire dans le cadre de la consultation sur la Stratégie numérique du Québec du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI)

La démarche visant à définir une Stratégie numérique pour le Québec a pris fin, le 28 février, avec le dépôt de mémoires provenant de divers secteurs économiques de la province. L’AQPM a déposé ses représentations sous la thématique Culture et Numérique de la consultation.

La réalité des producteurs indépendants de contenus cinématographiques, télévisuels et web est intimement liée au virage numérique ambiant, à la vitalité économique de la province et à l’innovation. Dans l’univers numérique, la compétition se mondialise et si on veut que les productions québécoises s’y démarquent, il faut leur en donner les moyens financiers, fidéliser les auditoires, développer de nouveaux publics et de nouveaux marchés. À cet égard, l’AQPM croit que le gouvernement doit jouer un rôle actif dans la protection et la valorisation de la propriété intellectuelle développée au Québec.

Le MESI est particulièrement soucieux de l’évolution des modèles d’affaires traditionnels et de la rémunération des créateurs. À cet effet, l’AQPM réitère la nécessité de favoriser la capitalisation des entreprises de production en rétablissant les taux du CIRQ tout en exigeant des fournisseurs Internet, de téléphonie mobile et des plateformes de diffusion en ligne qu’ils participent au financement du contenu créé au Québec. Nous soulignons au passage l’importance de stimuler la phase de développement des projets non seulement pour y faire émerger des concepts innovants, mais également pour assurer un volume de production permettant aux entreprises de stabiliser leurs activités et leur base de main-d’œuvre.

La découvrabilité et la commercialisation des contenus francophones ici et à l’étranger demeurent des enjeux d’actualité tout comme ceux en lien avec la diversité culturelle, le développement économique régional et les compétences de la main-d’œuvre en matière d’économie numérique. L’AQPM tient à ce que les entreprises de production indépendante aient accès à des ressources financières et techniques permettant la prise de risques tant au niveau du contenu que pour la mise en marché sur les plateformes en ligne.

À l’ensemble des propositions émises dans le mémoire de l’AQPM, nous ajoutons qu’une concertation avec les ministères de la Culture et des Communications et des Financesnous semble essentielle à la réussite de la Stratégie numérique du gouvernement. Des institutions publiques telles que la SODEC et Investissement Québec sont également impliquées à divers degrés dans le financement de la production et il importe de considérer le rôle de l’ensemble des intervenants afin que les actions entreprises répondent efficacement au développement et la croissance de l’industrie audiovisuelle.  Vous pouvez consulter le mémoire complet déposé par l’AQPM sur notre site web, en cliquant ici. Pour accéder à la plateforme de la consultation sur la Stratégie numérique du Québec et en survoler les grands axes, cliquez ici.

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