Nouvelles de l'AQPM

Décès du producteur et réalisateur François Floquet, ancien président du CA de l'APFTQ de 1979 à 1980

Nous venons d'apprendre le décès du producteur et réalisateur François Floquet, née en 1939 à Étréchy, en France. Il s'est éteint le 2 novembre dernier suite à une longue maladie. Il a rejoint son épouse Annick Doussau, elle-même décédée le 11 juillet 2015. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

François Floquet a été président du conseil d'administration de l'APFTQ de 1979 à 1980. Il a fondé avec Daniel Bertolino la maison de production de documentaires Via le Monde dont la mission sera celle de documenter pour les générations à venir, les modes de vie des populations traditionnelles. Cela l'amènera à colliger un peu partout des images qui sont aujourd’hui les dernières traces de cultures qui ont été avalées par la culture du progrès. Pour en savoir plus sur Via le Monde, cliquez ici.

Parmi ses productions, on retrouve : Ahô…au cœur du monde primitif (1975) qui a remporté le Canadian Academy Award du meilleur long métrage documentaire, Les aventuriers du grand écran (1985), Les naufragés du Labrador (1991). Pour consulter sa filmographie, cliquer ici.

Retour à la liste des nouvelles