Nouvelles de l'AQPM

Participation de l’AQPM aux groupes de travail 2016 du Fonds des médias du Canada

Cette année encore, le FMC procède à une consultation pancanadienne afin de sonder les parties prenantes de l’industrie audiovisuelle sur des enjeux spécifiques liés aux programmes de financement. Deux groupes de travail se sont tenus, à Toronto le 11 octobre et à Montréal le 13 octobre. Ceux-ci ont donné lieu à des discussions sur l’allocation des enveloppes de rendement aux télédiffuseurs ainsi que sur les droits de diffusion, les exigences seuil et les droits supplémentaires. Le FMC cherche à s’assurer que les outils de financement offerts répondent aux réalités changeantes du marché.

Une fois de plus, l’AQPM se trouvait autour de la table pour faire valoir le point de vue des producteurs indépendants du Québec. Les sujets abordés cette année sont d’autant plus importants qu’ils touchent le cœur même des contrats de diffusion dans un contexte où les ressources financières allouées à la production de contenu diminuent et que les négociations entre les parties concernées sont de plus en plus ardues.

Les discussions avec le FMC se poursuivront tout au long de l’automne et un mémoire résumant les positions de l’AQPM sera déposé auprès du fonds avant la fin de l’année. D’ici là, vous trouverez plus de détails concernant les groupes de travail 2016 sur le site du FMC sous la rubrique À propos/Information et consultation. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des commentaires à apporter pour alimenter les réflexions.

Info : Anne-Valérie Tremblay

Retour à la liste des nouvelles