Nouvelles de l'AQPM

Nouvelle formation gratuite destinée à des professionnel-les émergent-es issu-es des communautés africaines et créoles : 8 décembre 2022 et 3 février 2023

Vues d’Afrique offre une nouvelle activité de formation gratuite, en partenariat avec l’Association québécoise de la production médiatique et appuyée par Téléfilm Canada, en vue de contribuer à une meilleure intégration de professionnel-les émergent-es issu-es des communautés africaines et créoles dans le milieu de la production audiovisuelle au Québec.  Il s’agit de deux journées de formation, en présentiel, le jeudi 8 décembre 2022 et le vendredi 3 février 2023. Le 8 décembre est ouvert à l’ensemble des participant-es et le 3 février est réservé à ceux et celles qui ont fourni un projet pour la formation sur le « pitch ». Il reste quelques places pour la journée du 8 décembre : la période d’inscription est prolongée jusqu’au mardi 29 novembre à 23h.

Cette formation gratuite donnée par des producteur-trices d’expérience permettra à une vingtaine de professionnel-les émergent-es et aspirant-es cinéastes de mieux maîtriser les enjeux des métiers de la production, afin de faciliter leur accès au cycle de la production audiovisuelle d’ici et les soutenir dans le développement de la création audiovisuelle.

La première journée offre une initiation ou une mise à jour, selon le niveau, au paysage audiovisuel du point de vue d’un-e producteur-trice et de son équipe : relations producteur-trice/réalisateur-trice, conditions de financement, obligations contractuelles et administratives, collaboration avec diffuseurs et distributeurs. Les participant-es reçoivent une formation concrète sur les étapes d’approche d’un-e producteur-trice pour le développement et le financement d’un projet, avec une introduction au « pitch ».

La deuxième journée offre une formation sur les stratégies et techniques du « pitch » : elle est offerte aux candidat-es qui auront fourni, avec leur candidature, un projet d’un maximum de 3 pages qui fera l’objet d’une sélection préalable. La date de cette deuxième journée a été reportée au vendredi 3 février 2023 afin de permettre à tous les participant-es qui le souhaitent de soumettre un projet pour la formation.

La formation est offerte à ceux et celles qui visent une carrière en production audiovisuelle comme membre d’une équipe de production, qu’il s’agisse des métiers de producteur-trice, directeur-trice de production, comptable de production, administrateur-trice ou encore aux cinéastes désireux de mieux comprendre les rouages de la production.

Inscription : les candidat-es doivent s’inscrire avant mardi 29 novembre à 23 h à secretariat@vuesdafrique.org avec un court formulaire, leur cv et une note de motivation, en tant que producteur-trice, scénariste ou réalisateur-trice. Les candidat-es qui souhaitent participer à la deuxième journée consacrée au « pitch » doivent aussi proposer un projet ne dépassant pas 3 pages (résumé du contenu et de l’état d’avancement : projet pour cinéma, télévision ou web).

Retour à la liste des nouvelles