Nouvelles de l'AQPM

Atelier sur les biais inconscients et les micro-agressions

Parler de nos biais inconscients n’est pas chose facile, pourtant c’est une base importante de notre relation à l'autre.

Le 21 octobre dernier, 15 membres de l’AQPM ont profité d’un atelier de formation sur les biais inconscients et les micro-agressions donné par la firme URelles, à L'institut national de l'image et du son (L'inis).

La formation a permis, dans un environnement paisible et sécuritaire, d'aborder la question de la diversité et de l'inclusion dans l’industrie de la production audiovisuelle tout en faisant preuve d’introspection.

Cet atelier interactif et participatif fut également l’occasion de remettre en question nos biais inconscients et d’identifier les remarques, invisibles et parfois non intentionnelles, qui constituent des micro-agressions afin de corriger ces situations.

Et la suite…

Face au succès qu’a connu ce premier atelier qui affichait complet, à peine trois heures après son l’annonce, une nouvelle date a été mise en place. C’est ainsi que, le 21 novembre 2022, un deuxième groupe aura l’opportunité de suivre la formation.

L’AQPM réfléchit déjà à la mise en place de nouveaux ateliers sur ces questions.

Retour à la liste des nouvelles