Nouvelles de l'AQPM

L’AQPM rencontre le nouveau ministre du Patrimoine canadien

Le 17 novembre dernier, Hélène Messier, la présidente-directrice générale de l’AQPM, a rencontré Pablo Rodriguez, nouvellement nommé ministre du Patrimoine canadien.

Ce fut l’occasion de discuter des engagements pris par le Parti libéral lors de la campagne électorale à l’effet de doubler la contribution du gouvernement au Fonds des médias du Canada sur une période de trois ans et de rééquilibrer les enveloppes du FMC et de Téléfilm Canada dédiées aux marchés de langue anglaise et de langue française en portant cette dernière à 40 % des fonds disponibles. Le ministre a réitéré sa volonté d’aller de l’avant avec la mise en œuvre de cet engagement.

Il fut aussi question du dépôt d’un nouveau projet de loi sur la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion qui devrait avoir lieu en février prochain, peu après la rentrée parlementaire. Le ministre souhaite déposer une version similaire à celle déjà approuvée par la Chambre des communes en y apportant quelques modifications qui, l’espère-t-il, viendront en faciliter l’adoption et limiter les longs débats en comité parlementaire. Hélène Messier l’a assuré de l’appui de l’association à cet égard.

 

Nouveau projet de loi sur la radiodiffusion

Déjà, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les représentants de Patrimoine canadien et avec ceux du cabinet du ministre Rodriguez pour discuter du contenu du prochain projet de loi sur la radiodiffusion.

De nombreuses associations ont mis en commun leurs efforts sous l’égide de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) pour présenter une liste limitée d’amendements par rapport à la dernière mouture du projet de loi C-10. Ils portent notamment sur la mise en valeur du contenu canadien sur les réseaux sociaux, le recours de façon prédominante aux ressources créatrices canadiennes pour la création, la production et la présentation d’émissions canadiennes de même que sur la nécessité de mieux encadrer le CRTC et de conserver le pouvoir d’en appeler de ses décisions auprès du gouverneur en conseil.

La CDEC, que coprésident Hélène Messier et Bill Skolnik, a aussi pu s’entretenir avec les députés Martin Champoux, du Bloc québécois, et John Nater, du Parti conservateur, de même qu’avec les conseillers politiques de Jagmeet Singh et du député Peter Julian, porte-parole en matière de culture pour le NPD.

 

Fonds d’indemnisation à court terme pour les productions audiovisuelles canadiennes

La prolongation du Fonds d’indemnisation à court terme pour les productions audiovisuelles canadiennes (FICT) jusqu’au 31 décembre 2022 était également un engagement contenu dans la plateforme électorale du Parti libéral du Canada.

Hélène Messier et Reynolds Mastin de la CMPA ont d’ailleurs transmis, le 8 décembre dernier, une lettre conjointe au ministre Rodriguez pour lui rappeler l’importance de cet enjeu et la nécessité d’annoncer rapidement une telle prolongation, qui idéalement devrait plutôt avoir le 31 mars 2023 comme date d’échéance.

Retour à la liste des nouvelles