Nouvelles de l'AQPM

Diversité et inclusion : discussion avec la SRC, sondage et formation

Plus tôt cet été, Hélène Messier s’est entretenue avec Dany Meloul et Yolande James, respectivement directrice générale de la Télévision et directrice de la Diversité à la Société Radio-Canada. Il a été question des mesures entreprises par le diffuseur public, des particularités du secteur de production francophone et du bassin de créateurs et de main-d’œuvre issus de la diversité. Une excellente première prise de contact avec madame James qui devrait marquer le début d’un dialogue soutenu entre les deux organisations pour favoriser une industrie plus diversifiée.

À la fin du mois d’août, l’AQPM a également fait parvenir à ses membres un sondage pour établir un portrait plus précis du profil des actionnaires, des dirigeants et des producteurs œuvrant au sein de leurs entreprises. Les premiers résultats révèlent qu’un peu plus de la moitié des répondants ont déjà mis en place des mesures pour favoriser la représentation des créateurs et des artisans issus des communautés autochtones, racisées et LGBTQ2S+ dans leurs équipes. Alors que certains ont adopté des politiques formelles à l’interne, d’autres déploient des efforts de recrutement pour inciter les artistes, les créateurs, les travailleurs de divers horizons à auditionner, à soumettre des projets ou à poser leurs candidatures. De la formation et des stages offerts directement dans un contexte de production ont aussi été mentionnés. Des entreprises de plus grande taille ont aussi mis sur pied des comités diversité à l’interne et elles ont opté pour de l’accompagnement offert par des organismes ou des consultants spécialisés.

La majorité des répondants au sondage ont néanmoins fait état de la difficulté à repérer de la main-d’œuvre expérimentée pour se joindre aux équipes. Des besoins au niveau de la formation et de la création d’occasions de réseautage ont été identifiés.

À ce titre, le 22 octobre prochain, Vues d’Afrique, avec le soutien de Téléfilm Canada, organise une journée de formation sur les divers aspects du métier de producteur auprès des professionnels émergents des communautés créoles et africaines. Les ateliers seront animés par des producteurs chevronnés membres de l’AQPM.

Retour à la liste des nouvelles