Nouvelles de l'AQPM

Pénurie de main-d’œuvre : parmi les priorités de l’automne

À l’instar de nombreuses industries canadiennes, le secteur de la production audiovisuelle est affecté par une pénurie de main-d’œuvre préoccupante qui mobilisera une grande part de l’attention de l’AQPM dans les semaines et les mois à venir. Reports de tournages, lancement de nouvelles productions et omniprésence de tournages étrangers sont au nombre des facteurs qui amplifient le phénomène.

Afin de mieux cerner les causes et les impacts de la pénurie, l’AQPM et l’INIS ont lancé un sondage auquel plusieurs membres de l’AQPM ont répondu. Les résultats permettent entre autres d’identifier les départements pour lesquels les besoins en main-d’œuvre sont les plus criants et ils confirment les raisons qui accentuent le manque de ressources de même que la pression engendrée sur les calendriers et les budgets de production.

Les représentants de l’AQPM, de la DGC, d’IATSE et de l’INIS ont déjà entamé des discussions pour élaborer des solutions à court et à moyen termes. D’autres rencontres auront lieu dans les prochaines semaines pour convenir des actions à prendre.

Retour à la liste des nouvelles