Nouvelles de l'AQPM

Les rendez-vous de l'AQPM | Le Québec, un marché télé polarisé?

Pour le prochain Rendez-vous de l’AQPM, nous avons le plaisir de recevoir Louise Hélène Paquette, professeure et consultante pour l’industrie des médias et du divertissement ainsi que collaboratrice chercheuse au Pôle médias HEC, qui se penchera sur la question de la polarisation du marché télévisuel québécois.


Jusqu’à maintenant, les plateformes ont bien cohabité et se sont complétées. L’une au service de l’autre pour les stratégies de fenêtrage, nous parlions de leviers de promotion pour les productions et non de cannibalisation. Est-ce encore le cas ?

L’année 2020 a changé la donne sur bien des plans : multiplication et diversification de l’offre numérique et technologique, confinement, rétention de la télé linéaire, hausse des taux d’adoption des offres par contournement. Après un an, que dévoilent les données en termes d’habitudes d’écoute ? Le Québec est-il différent du reste du Canada ? Quelles tendances peut-on anticiper ?

 

 

Pour alimenter votre intelligence d’affaires, Louise Hélène Paquette vous proposera un tour d’horizon des dernières données, enrichies par la perspective des principaux experts en recherche média et veille stratégique du milieu, et en collaboration avec le Pôle médias HEC.

La présentation sera suivie d’une période de questions. Il vous sera possible de poser vos questions en direct grâce à un outil de clavardage, mais nous vous invitons dès maintenant à nous les envoyerà l’adresse suivante : acboulianne@aqpm.ca.

Cet événement est présenté par Demers Beaulne.

***

Curieuse en matière de tendances à plus long terme, Louise Hélène Paquette met ses connaissances à profit pour inspirer les réflexions stratégiques. Elle décode les données, les segments de société et l’environnement d’affaires pour permettre à ses clients de voir les changements arriver. Louise Hélène oeuvre dans le milieu de la recherche média, marketing ainsi que de la veille stratégique depuis plus de 26 ans. Elle a dirigé pendant plus de sept ans le service de Veille stratégique concurrentielle de Radio-Canada, et les quinze années précédentes, la recherche stratégique de Télémédia, d’Astral Media Radio au Québec, devenues Bell Média depuis.

La profession évolue elle aussi, et c’est ce que Louise Hélène enseigne à ses étudiants dans le nouveau cursus Médias et communications numériques 4.0. Louise Hélène est diplômée de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, marketing. Elle a poursuivi sa spécialisation en gestion de la créativité à l’Université de Montréal, puis en leadership et gestion collaborative aux HEC. Elle entreprend un diplôme supérieur en Intelligence d’affaires afin de participer au développement des humanités numériques.

Retour à la liste des nouvelles