Nouvelles de l'AQPM

Les rendez-vous de l'AQPM | SVOD et télévision traditionnelle : rivales ou complémentaires ?

Pour le troisième Rendez-vous de l’AQPM, nous sommes fiers de vous offrir une table ronde unique réunissant des invités de renommée internationale.

 

  •  Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international, France Télévisions
  •  Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint antennes & programmes, Canal+
  •  Olivier Jollet, Senior Vice President of Strategy &  Business Development, Streaming and Head of Mobile, ViacomCBS Networks International (VCNI)
  •  Marie-France Chambat-Houillon, spécialiste de la télévision et analyste des médias et des images, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  •  Alain Le Diberder, spécialiste des médias et consultant en audiovisuel 

Animation : Pascal Lechevallier, fondateur de WHAT’S HOT SAS

Ensemble, ils discuteront de problématiques entourant un sujet devenu incontournable en production médiatique : la SVOD et la télévision traditionnelle sont-elles rivales ou complémentaires?

 

Alors que les plateformes de diffusion en continu se multiplient et que le nombre d’abonnés croît à la vitesse de l’éclair, les chaînes de télévision doivent adapter leur modèle afin de mieux prendre en compte les goûts du public. La vidéo sur demande gagne chaque mois en popularité, ce qui risque de bouleverser l’équilibre du marché et provoque de nombreux questionnements.

Les deux modes de distribution sont-ils concurrents ou complémentaires ? Comment se construit l’audiovisuel de demain, entre télévision en direct et consommation à la demande ? En quoi l’essor des plateformes de diffusion en continu influence-t-il les choix éditoriaux des chaînes et leur programmation ? Existe-t-il des synergies entre ces acteurs ? Quels sont les projets structurants développés par les chaînes pour accompagner la mutation des usages ?

Les spécialistes de l'audiovisuel réunis pour cette table ronde répondront à ces questions et partageront leur vision stratégique du marché.

Cet événement est présenté par Borden Ladner Gervais.

 

***

Manuel Alduy a une longue expérience et expertise dans le secteur du cinéma. En 22 ans au sein du groupe CANAL, il y a occupé diverses responsabilités dont la direction de chaines thématiques. Il a notamment été Directeur du cinéma et des acquisitions de séries étrangères de Canal+ de 2008 à 2014, avant de devenir le directeur de Canal OTT (2014-2016) en charge de la SVOD, des sites internet et de la production de programmes courts.

Manuel a rejoint The Walt Disney Company en 2019 via l’acquisition de Twentieth Century Fox où il était responsable de la distribution des films et séries de Twentieth Century Fox et Searchlight, les séries de FX et les droits de formats auprès de services audiovisuels payants et gratuits, linéaires et non-linéaires (SVOD) dans différents pays européens (France, Espagne, Portugal, Belgique, Suisse). En février 2021 Manuel Alduy a été nommé directeur du cinéma et du développement international, il pilote la stratégie du groupe France Télévisions en matière de cinéma tant en termes d’éditorialisation, d’exposition, d’acquisitions que de coproductions.

***

Diplômé de SKEMA Business School, Jean-Marc Juramie débute sa carrière chez Vivendi Environnement avant d’intégrer Noos comme responsable marketing. Il rejoint le Groupe CANAL+ en 2005 pour prendre la responsabilité marketing de CANALSAT puis devient successivement Directeur du marketing stratégique du pôle Distribution et Directeur de CANALPLAY en 2010. Nommé Directeur de CANAL+ International en 2013, entité pour laquelle il créé notamment un bureau CANAL+ au Canada, Jean-Marc se voit confier un an plus tard la Direction des relations éditeurs.

En mars 2016, Jean Marc devient Directeur de CANALSAT puis, six mois plus tard, Directeur des contenus de l’offre CANAL et Directeur des chaines thématiques du Groupe CANAL. Chargé, à ce titre, de la définition de la ligne éditoriale de l’offre CANAL, du pilotage du compte de résultat de l’activité multi-chaines du groupe (ex-CANALSAT) ainsi que de la Direction des relations éditeurs, il prend également la responsabilité de l’ensemble des chaines thématiques éditées par le Groupe CANAL+. En 2017, il est nommé Directeur Général Adjoint Antennes & Programmes.

***

Olivier Jollet est Senior Vice President of Strategy & Business Development, Streaming and Head of Mobile pour VCNI. En tant que Senior Vice President Strategy & Business Development, Olivier Jollet a la responsabilité de définir et de développer la stratégie de streaming et les priorités de développement commercial au sein de VCNI et d'établir des partenariats stratégiques pour accompagner la croissance du groupe. Avant cette prise de fonction en février dernier, il occupait le poste de SVP of Emerging Business ViacomCBS Networks EMEAA et de SVP of Mobile pour VCNI.

Auparavant, il occupait le poste de Managing Director Europe pour Pluto TV, dont ViacomCBS a fait l’acquisition en 2019, où il a dirigé avec succès la stratégie internationale et le développement du service en Europe. Sous sa direction, Pluto TV a été lancé avec succès au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et en Autriche et est rapidement devenu l'une des principales plateformes AVOD européennes. Olivier Jollet a également co-fondé Quazer, où il occupait le poste de Managing Director jusqu’à son acquisition par Pluto TV en octobre 2016. Avant de rejoindre Pluto TV, Olivier Jollet a occupé le poste de Chief Product & Marketing Officer et Co-Founder de Watchever, un service de VOD par abonnement pionnier en Allemagne. Sous sa direction, Watchever a été le lancement de marque le plus prospère de ces 10 dernières années en Allemagne et a été primé à de multiples reprises.

***

Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Marie-France Chambat-Houillon enseigne la sémiologie audiovisuelle et l’analyse des médias à la Sorbonne Nouvelle et dirige l’unité de recherche Communication Information Médias (CIM). Actuellement, elle co-pilote le projet COVIM du Laboratoire d’excellence Industries Culturelles et Créations artistiques (Labex ICCA) consacré à l’étude des offres culturelles des médias en temps de crise sanitaire.

***

Titulaire d'un doctorat en économie des télécommunications, Alain Le Diberder a été conseiller technique, chargé des médias et des nouvelles technologies au cabinet du ministre de la Culture Jack Lang, conseiller pour les programmes du président Hervé Bourges à France Télévisions de 1991 à 1994, directeur des nouveaux programmes de Canal+ de 1994 à 2001, PDG de Buzz2buzz de 2001 à 2010, directeur général d’Allociné TV, chaîne de télévision consacrée aux grands classiques et à l’actualité du cinéma (2010-2012) et directeur des programmes à Arte de 2012 à 2018.

Actuellement, il est consultant en audiovisuel, Président de la commission vidéo du Centre National du Cinéma et animateur du blog «Après la révolution numérique» depuis 2018.

***

Après avoir été fondateur et directeur de la plateforme VOD TF1 VISION, Pascal Lechevallier a créé WHAT'S HOT SAS, société spécialiste des nouveaux médias, avec laquelle il accompagne les acteurs du secteur à se transformer. 

Retour à la liste des nouvelles