Nouvelles de l'AQPM

Diversité et inclusion : quelques ressources à découvrir

L’implication de l’AQPM dans les comités d’industrie qui abordent des questions d’équité, de diversité et d’inclusion se poursuit. Des représentants de l’association assistent notamment aux groupes de travail concernant la collecte de données et le développement de carrière de Téléfilm Canada. Le Fonds des médias du Canada (FMC) a également mis en place un comité qui se penche spécifiquement sur une terminologie inclusive pour désigner les créateurs et les producteurs issus de l’ensemble des communautés qui œuvrent dans l’industrie de l’audiovisuel. Le FMC a nommé Diego Briceño et Tamara Dawit coresponsables du soutien aux communautés sous-représentées au sein de l’organisation. Monsieur Briceño est en charge des initiatives pour le marché de langue française.

Parallèlement, le comité diversité et inclusion de l’AQPM formé à l’automne dernier travaille à préciser les actions qu’il souhaite prioriser au cours des mois à venir. Une page Diversité et inclusion a aussi récemment été mise en ligne sur le site web de l’AQPM pour répertorier les ressources pertinentes pour les producteurs québécois. Vous y trouverez entre autres des liens vers des répertoires de travailleurs de l’audiovisuel issus de la diversité, des organismes de référence et des ouvrages à consulter. Nous vous invitons à enrichir le répertoire existant en communiquant vos références pertinentes à l’adresse info@aqpm.ca.

Retour à la liste des nouvelles
Tout le monde en parle Coproduction : Avanti Ciné Vidéo, Le gars de la TV, Les productions Jacques K. Primeau, Radio-Canada Photographe : Karine Dufour