Nouvelles de l'AQPM

Les rendez-vous de l'AQPM | Quelles sont les nouvelles pistes pour la reprise du cinéma ?

L’Association québécoise de la production médiatique est heureuse d’accueillir François-Pier Pélinard Lambert, rédacteur en chef du Film français, pour le premier Rendez-vous de l’AQPM !
 
Dans cette conférence virtuelle gratuite, François-Pier Pélinard Lambert explorera «quelles sont les nouvelles pistes pour la reprise du cinéma ?».
 
La pandémie aura provoqué, au cœur d’un désastre sanitaire, un autre désastre, d’ordre culturel, en particulier pour le cinéma. Le public ne s’est pas détourné du cinéma – loin de là –, mais son écran et son écrin naturel ont été mis hors-jeu. Alors que de vraies perspectives de sortie de crise se dessinent, il est temps de passer à l’après.
 
Comment se présente l’univers de l’exploitation sur les grands marchés mondiaux ? Dans quel état sont les distributeurs ? Comment les productions vont-elles arriver à nouveau sur les écrans ? Comment la production de nouveaux contenus cinématographiques s'est-elle organisée pendant la pandémie et avec quels types d’histoires ?

Lors d’une conversation avec Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM, François-Pier Pélinard Lambert décryptera les nouvelles pistes de reprise qui s’offrent pour le cinéma.

 

 

L’entretien sera suivi d’une période de questions avec le conférencier. Il vous sera possible de poser vos questions en direct grâce à un outil de clavardage, mais nous vous invitons dès maintenant à nous envoyer vos questions à l’adresse suivante acboulianne@aqpm.ca.

Josette D. Normandeau, présidente du conseil d'administration de l'AQPM, prononcera le mot de bienvenue.

Cet événement est présenté par Film Laurentides.

***

Baignant depuis toujours dans l’univers de la fiction et du cinéma, François-Pier Pélinard Lambert a suivi des études de droit, d’histoire et de langues, avant de s’orienter vers le journalisme à la fin des années 80. Il a été, entre autres, réalisateur et producteur de documentaires en France, aux États-Unis et en Amérique latine, chroniqueur radio et télévision, journaliste pour des quotidiens comme Clarin en Argentine ou Le Parisien en France et des magazines tels que le Nova Mag ou TéléStar. Aujourd’hui, il est rédacteur en chef du Film Français, le plus ancien et le plus important magazine de l'industrie audiovisuelle en France. Il participe activement à des festivals comme Séries Mania ou le Festival de la Fiction TV à La Rochelle dont Le Film Français est partenaire officiel. Et c'est un grand passionné de fiction et de cinéma québécois! 

 

Retour à la liste des nouvelles