Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2021-01-06 - Poursuite des activités de production

** MÉMO **

À :                   Tous les membres

Date :              Le 6 janvier 2021

Objet :            Poursuite des activités de production              

__

Chers membres,

Tout d’abord une très bonne année à vous tous, sous le signe de la santé, de la créativité et du succès.

Alors que la conférence de presse du gouvernement se termine à peine, l’AQPM tient tout de suite à vous rassurer concernant  la poursuite de vos activités de production.Comme mentionné clairement par le premier ministre du Québec, vous pouvez poursuivre vos activités de production (pré production, production, postproduction) en respectant les normes sanitaires établies par la CNESST. Vous pouvez vous féliciter de cette bonne nouvelle, car elle est attribuable notamment à l’absence d’éclosion sur vos plateaux depuis la reprise des activités au printemps dernier. Un grand bravo à vous tous pour votre rigueur dans l’application des mesures sanitaires.L’AQPM vous invite à poursuivre, voire à redoubler, vos efforts dans les prochains mois; il ne faut pas baisser la garde.

Ceci étant dit, bien que vous puissiez poursuivre vos activités, cette annonce peut avoir des impacts sur vos activités. Selon l’information disponible à cette minute, les trois changements les plus significatifs pour vous sont :

 

1)    Respect du couvre-feu

À moins qu’une exception soit prévue au décret ministériel à venir, tout un chacun devra respecter le couvre-feu, c’est-à-dire, être à sa résidence ou à son lieu d’hébergement de 20 h à 5h et ce à partir du 9 janvier. Lors de la conférence de presse, le premier ministre, en réponse à une question d’une journaliste, a confirmé qu’il y aurait des exceptions pour certains travailleurs (ex. : chauffeur d’autobus).Cependant, l’AQPM ne sait pas, à la lumière des informations disponibles actuellement, si cette exception couvrira l’ensemble des travailleurs ou uniquement ceux œuvrant dans le cadre d’activités essentielles (ex. : transport en commun, hôpitaux, etc.). Dès qu’une publication gouvernementale sera disponible à ce sujet, l’AQPM veillera à vous transmettre un mémo complémentaire.

 

2)    Limiter les personnes présentes à vos bureaux et sur vos plateaux

Toutes les personnes dont la présence n’est pas jugée nécessaire pour la poursuite des activités de production doivent être en télétravail (ex : employés de bureau). A contrario, si le travail de la personne est nécessaire pour la poursuite des activités, par exemple celui d’un monteur, vous pouvez poursuivre l’activité dans vos bureaux / locaux.

Aussi, rappelez-vous qu’une des mesures phares du Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour la production audiovisuelle est de prendre les mesures raisonnables, en fonction des besoins de la production, afin de réduire le nombre de personnes présentes au même moment dans le lieu de tournage ou le lieu de travail. Il est important que cet effort de réduire le nombre de personnes présentes en même temps soit fait en tout temps.

 

3)    Fermeture des commerces (magasins) et modifications des heures d’ouverture

Les magasins (commerces) non essentiels seront fermés pour 4 semaines, soit jusqu’au 8 février 2021. Il est donc important d’anticiper vos besoins et de faire vos achats en ligne ou de vérifier si les commerces offrent la cueillette. Aussi, les heures d’ouverture de certains commerces seront modifiées afin, notamment, de respecter le couvre-feu.

                                                                                                        

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des relations de travail si vous avez des questions ou des commentaires.

Meilleures salutations,

 

L’équipe des relations de travail

Association québécoise de la production médiatique
1470 rue Peel, Bureau 950, Tour A, Montréal (Québec)  H3A 1T1
514 397-8600

Retour à la liste des nouvelles