Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2020-12-16 - COVID-19 - Poursuite des activités de production

** MÉMO **

À :                   Tous les membres

Date :              Le 16 décembre 2020

Objet :            COVID-19 – Poursuite des activités de production       

__

Chers membres,

À la suite du point de presse du gouvernement d’hier en fin de journée, plusieurs d’entre vous se sont interrogés sur l’impact des nouvelles mesures annoncées sur vos activités de production.

Dans un premier temps, nous souhaitons vous confirmer que la production audiovisuelle n’est pas un « commerce non essentiel ». Le terme « commerce » vise fondamentalement le commerce au détail (magasin, boutique, marchand, etc.) et, depuis le début de la pandémie, la production a toujours été traitée différemment des commerces. Comme nous l’a confirmé la docteure Raynaud lors d’une discussion téléphonique tenue hier, vous pouvez poursuivre vos activités de production (pré production, production, postproduction) en respectant les normes sanitaires établies par la CNESST.

Ceci étant dit, bien que vous puissiez poursuivre vos activités, cette annonce peut avoir des impacts sur vos activités. Les trois changements les plus significatifs pour vous sont :

 

1)    Limiter les personnes présentes à vos bureaux

À partir de demain, toutes les personnes dont la présence n’est pas jugée nécessaire pour la poursuite des activités de production doivent être en télétravail (ex. : employés de bureau). À contrario, si le travail de la personne est nécessaire pour la poursuite des activités, par exemple celui d’un monteur, vous pouvez poursuivre l’activité dans vos bureaux / locaux.

 

2)    Fermeture des commerces (magasins)

Les magasins (commerces) non essentiels seront fermés pour une période de 2 semaines (du 25 décembre au 11 janvier 2021). Il est donc important d’anticiper vos besoins et de faire vos achats de vêtements, costumes, accessoires, etc. requis pour les tournages.

 

3)    Changement de couleur de zones

Vous avez la responsabilité d’assurer une vigie quotidienne concernant les mesures applicables dans la région où vous œuvrez (voir la Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région), mais l’AQPM vous rappelle qu’à partir du 17 décembre jusqu’au 11 janvier prochain, les zones orange deviennent rouges et celles jaunes deviennent orange. 

 

En terminant, l’AQPM vous rappelle que vous pouvez engager le nombre de personnes nécessaire pour travailler sur vos productions que ce soit à l’étape de la préproduction, la production ou la postproduction. Il n’y a pas un nombre de personnes maximum à respecter. Cependant, rappelez-vous qu’une des mesures phares du Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour la production audiovisuelle est de prendre les mesures raisonnables, en fonction des besoins de la production, afin de réduire le nombre de personnes présentes au même moment dans le lieu de tournage ou le lieu de travail. Il est important que cet effort de réduire le nombre de personnes présentes en même temps soit fait en tout temps.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des relations de travail si vous avez des questions ou des commentaires.

Meilleures salutations,

 

L’équipe des relations de travail

Association québécoise de la production médiatique
1470 rue Peel, Bureau 950, Tour A, Montréal (Québec)  H3A 1T1
514 397-8600

Retour à la liste des nouvelles