Nouvelles de l'AQPM

Participation de l’AQPM aux consultations pour la révision des lois sur le statut de l’artiste

 

En novembre dernier, les consultations pour la révision des deux lois sur le statut de l’artiste ont repris après avoir été mises sur pause depuis le mois d’avril. L’AQPM fait partie des associations professionnelles qui seront consultées à cette occasion.

 

Le milieu culturel attend une révision de ces lois depuis maintenant plus d’une décennie. Adoptées à la fin des années 80, ces lois déterminent les critères nécessaires pour reconnaître le statut professionnel d’un artiste, encadrent les relations avec les producteurs et établissent le processus de reconnaissance des associations représentant les artistes.

 

En juin 2018, l’ancien premier ministre du Québec Philippe Couillard avait promis de réviser ces lois, un engagement qui n’avait pu se concrétiser avant que son gouvernement ne soit défait quelques mois plus tard par la Coalition Avenir Québec de François Legault. Nathalie Roy, l’actuelle ministre de la Culture et des Communications, s’était engagée à maintenir cette promesse faite par le gouvernement précédent. En décembre 2019, cette dernière s’est concrétisée, mais les travaux du comité ont été suspendus en raison de la pandémie de COVID-19.

Retour à la liste des nouvelles