Nouvelles de l'AQPM

Mise à jour des négociations de l’AQPM avec la SARTEC

Le 23 octobre 2020, l’AQPM a transmis une demande de nomination d’un médiateur au ministre de la Culture et des Communications visant la négociation d’une première entente collective SARTEC-AQPM nouveaux médias. Cette demande fait suite au refus répété de la SARTEC de négocier une entente distincte pour les nouveaux médias, et ce, bien qu’elle ait transmis un avis de négociation à l’AQPM pour ce secteur en 2016. Les parties avaient déjà tenu douze rencontres de négociation avant ce revirement de situation. Maintenant, la SARTEC souhaite la conclusion d’une seule entente pour les secteurs de la télévision et des nouveaux médias. Dans les dernières semaines, elle s’est cependant montrée ouverte à négocier des conditions d’engagement distinctes pour les productions numériques artisanales. 

Le 26 octobre dernier, suivant la demande de nomination d’un médiateur par l’AQPM, la SARTEC a déposé, à son tour, une demande de même nature, mais pour le renouvellement de l’Entente SARTEC-AQPM Télévision y incluant les productions principalement et originalement destinées aux « médias numériques ». Il est maintenant clair que la SARTEC considère ces productions comme faisant partie intégrante de l’entente SARTEC-AQPM télévision. Cette position de la SARTEC est étonnante puisque l'entente télévision est en vigueur depuis 2014 et que la Lettre d’entente relative à la production audiovisuelle linéaire originale créée pour les nouveaux médias a été renouvelée d’année en année jusqu’au 20 août 2020.

Monsieur Mathieu Lebrun a été nommé à titre de médiateur dans les deux dossiers. Il s’agit du même médiateur que celui nommé lors du dernier renouvellement des ententes collectives AQTIS et du dernier renouvellement de l’Entente UDA-AQPM Télévision/Cinéma. 

Notre première rencontre de médiation s’est tenue le 4 décembre 2020. Lors de cette rencontre, l’AQPM a produit un dépôt normatif complet visant une première entente collective SARTEC-AQPM nouveaux médias. La prochaine rencontre de médiation est fixée au 15 décembre prochain.

Retour à la liste des nouvelles