Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2020-09-29 - COVID-19 – Zones rouges et rappels

**MÉMO**

À :                   Tous les membres

Date :              Le 29 septembre 2020

Objet :            COVID-19 – Zones rouges et rappels               

__

Chers membres,

Comme annoncé par le gouvernement hier en fin de journée, le Grand Montréal, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches passeront de la zone orange à la zone rouge à partir du 1er octobre 2020. Ailleurs au Québec, les régions passent toutes au palier supérieur, soit au jaune ou à l’orange (voir le site du gouvernement du Québec pour les détails).

Malheureusement, le décret confirmant les changements annoncés en zone rouge n’a toujours pas été publié par le gouvernement. L’information contenue dans ce mémo est donc basée sur les publications disponibles sur le site Internet du gouvernement, les propos tenus lors du point de presse et des conversations avec une consultante de la Direction générale de santé publique du Québec.

Selon l’information disponible, il appert que cette annonce a des impacts relativement limités pour la production audiovisuelle. Les deux changements les plus significatifs pour vous sont l’absence de public sur vos plateaux et la fermeture des salles à manger des restaurants.

En ce qui a trait à la présence d’un public sur vos plateaux, à partir du 1er octobre, en zone rouge, vous ne pourrez plus en accueillir. Pour les enregistrements/captations faits dans d’autres zones – orange, jaune ou vert – un maximum de 250 personnes assises, relativement immobiles, parlant peu ou pas, peuvent encore être admises. Ceci dit, comme un changement de couleur de zone pourrait être annoncé par le gouvernement dans un court délai, l’AQPM vous invite déjà à anticiper, dans les prochains jours, voire semaines, que le public ne soit plus admissible sur les plateaux lors de la date de votre enregistrement. Vous avez donc la responsabilité d’assurer une vigie quotidienne concernant les mesures applicables dans la région où vous œuvrez (voir la Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région).

Par ailleurs, le fait que le public ne soit plus admis dans les salles de spectacles, les restaurants, les studios, les bars, etc. ne signifie pas que vous ne pouvez plus enregistrer dans ces dits lieux. Vous pouvez toujours faire des répétitions ou enregistrer vos émissions ou films dans les bibliothèques, les restaurants, les églises, les salles de spectacles, les résidences privées, etc. tant et aussi longtemps que le public n’est pas admis dans le lieu et qu’il est utilisé à titre de plateau.

Ensuite, en zone rouge toujours, vous devez prévoir que les salles à manger des restaurants seront fermées. Donc, si vous aviez prévu que le lieu de repas de vos équipes était une salle à manger d’un restaurant, vous êtes invité à trouver une solution alternative.

Sous réserve d’une lecture attentive du décret à venir concernant les mesures en zone rouge, ces deux changements sont les seuls ayant un effet direct sur la production audiovisuelle pour le moment.

Notez également qu’il est permis de se déplacer d’une zone à l’autre dans le cadre du travail, bien que le télétravail soit toujours encouragé (ex. : un artiste/technicien domicilié dans une zone jaune peut participer à un enregistrement dans un studio à Montréal ou à Québec (zone rouge)). Aussi, la règle du nombre de personnes pouvant participer à un rassemblement privé ou organisé n’est pas applicable au travail ou aux activités commerciales. Vous pouvez engager le nombre de personnes nécessaire pour travailler sur vos productions que ce soit à l’étape de la pré-production, la production ou la postproduction. Il n’y a pas un nombre de personnes maximum à respecter. Cependant, rappelez-vous qu’une des mesures phares du Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour la production audiovisuelle est de prendre les mesures raisonnables, en fonction des besoins de la production, afin de réduire le nombre de personnes présentes au même moment dans le lieu de tournage ou le lieu de travail. Il est important que cet effort de réduire le nombre de personnes présentes en même temps soit fait en tout temps.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des relations de travail si vous avez des questions ou des commentaires.

Meilleures salutations,

 

L’équipe des relations de travail.

Association québécoise de la production médiatique
1470 rue Peel, Bureau 950, Tour A, Montréal (Québec)  H3A 1T1
514 397-8600

Retour à la liste des nouvelles