Communiqués

L’AQPM salue l’appui exceptionnel du gouvernement du Québec à la reprise des tournages cinématographiques et télévisuels d’ici

 

L’AQPM salue l’appui exceptionnel du gouvernement du Québec à la reprise des tournages cinématographiques et télévisuels d’ici

 

Montréal, le 1er juin 2020 - Le premier ministre du Québec, François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Madame Nathalie Roy, ont confirmé, plus tôt aujourd’hui, l’accord de la Direction générale de la santé publique pour la reprise, le 8 juin 2020, des tournages des productions télévisuelles et cinématographiques québécoises. Cette annonce était accompagnée d’une enveloppe considérable de 91,5 millions de dollars qui sera versée à la SODEC pour soutenir la production audiovisuelle québécoise.

Les sommes annoncées dans le budget provincial du 10 mars dernier ont ainsi été confirmées. L’industrie s’était alors réjouie des enveloppes annuelles prévues pour le cinéma (20 millions de dollars), la télévision (15 millions de dollars) et l’animation (6 millions de dollars) pour les cinq prochaines années. À ces montants s’ajoutent notamment une aide de 5 millions de dollars qui servira à compléter les tournages interrompus au printemps et près de 40 millions de dollars pour favoriser une relance prompte et structurée des nouvelles productions.

L’AQPM continuera de travailler de concert avec la SODEC et son équipe de direction pour que les nouvelles mesures d’aide soient adaptées aux besoins des entreprises. Un mécanisme simple devra être mis en place pour que les montants soient rapidement distribués aux producteurs qui sont en mesure de reprendre leurs activités de tournage.

 « Les producteurs indépendants sont très heureux du feu vert qui leur est consenti. Ils pourront relancer la production d’œuvres audiovisuelles et renouer avec le public québécois dans les prochaines semaines, a déclaré Hélène Messier, la présidente-directrice générale de l’AQPM. L’AQPM est également reconnaissante envers le gouvernement du Québec pour l’aide financière supplémentaire qui accélérera la reprise des activités et l’embauche de nombreux artistes et techniciens. Cette aide témoigne de la volonté du gouvernement de soutenir les entreprises de production indépendante qui génèrent un volume annuel de contenu québécois de 875 millions de dollars et l’équivalent de plus de 20 000 emplois temps plein ».

L’AQPM tient à remercier la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour sa prise en charge de l’élaboration du Guide des mesures sanitaires et à souligner le travail de collaboration de la Direction générale de la santé publique et des associations syndicales qui ont été associées à ce processus.

« Le gouvernement du Québec et le ministère de la Culture et des Communications ont compris le rôle social et économique essentiel que jouent les entreprises de production indépendantes québécoises. Le gouvernement a encore une fois saisi l’occasion de prouver son engagement envers notre industrie. Depuis des années, nous demandons un accroissement de l’aide offerte à notre industrie et tout particulièrement, la création de mesures d’aide pour soutenir les productions télévisuelles québécoises qui souffrent d’un sous-financement. Le premier ministre Legault et la ministre Roy ont fait preuve d’écoute et d’audace en accordant un soutien, de tout temps inégalé, à notre industrie lui permettant de déployer sa créativité pour continuer à rejoindre son auditoire sur la scène nationale et internationale », a conclu Hélène Messier.

 

- 30 -

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Source : AQPM

Renseignements :

Chloé Azières, Responsable des communications

cazieres@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués