Communiqués

TV5MONDE Plus : pour accentuer l’offre numérique des contenus francophones

TV5MONDE Plus : pour accentuer l’offre numérique des contenus francophones

Montréal, le 7 août 2019 – L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) se réjouit de l’investissement de 14,6 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement fédéral dans la création de TV5MONDE Plus, une nouvelle plateforme numérique dédiée à la diffusion du contenu francophone. Cette annonce de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, permettra de concrétiser l’engagement pris, l’automne dernier, à l’occasion du 17e Sommet de la Francophonie.

« Il s’agit d’une merveilleuse opportunité d’accroître l’offre de contenus de langue française dans l’univers numérique. Les producteurs québécois bénéficieront d’une vitrine remarquable puisque TV5MONDE rejoint déjà 354 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires. Ils pourront y faire valoir la créativité et le talent des créateurs, des interprètes et des techniciens d’ici. De plus, par le biais des diffuseurs partenaires, les Québécois auront accès à des productions de l’ensemble de la Francophonie et ils pourront ainsi varier leur plaisir d’écoute en découvrant de nouvelles œuvres », a déclaré Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM.  

L’AQPM s’est également dite rassurée par la volonté de la ministre Joly et de la présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada, Marie-Philippe Bouchard, qu’une partie importante des sommes annoncées soient consacrées à l’acquisition de contenus et non seulement au développement et à la mise en place de la plateforme.

L’AQPM assure de son soutien tous les diffuseurs publics partenaires de ce projet rassembleur et ambitieux.

- 30 -

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

 

Source :
Hélène Messier
Présidente-directrice générale
514 397-8600
hmessier@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués