Communiqués

Réaction de l'AQPM au congédiement de trois directeurs par Téléfilm

Le congédiement de trois directeurs par Téléfilm : 
une décision inacceptable selon l’AQPM


Montréal, le 1er mai 2019 – L’Association québécoise de la production médiatique qui représente les producteurs indépendants du cinéma, de la télévision et du web est indignée de la décision de Téléfilm Canada de congédier trois de ses principaux directeurs. « En congédiant Michel Pradier et Roxane Girard, respectivement directeur du financement et des projets et directrice des relations d’affaires et de la coproduction, avec lesquels l’AQPM et les producteurs entretenaient des relations quotidiennes c’est non seulement la tête dirigeante de Téléfilm qui est décapitée, mais également son cœur et son âme. De plus, leur congédiement cavalier est indigne d’une institution comme Téléfilm Canada. » a affirmé Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM.

Madame Christa Dickenson, la nouvelle directrice générale, avait demandé au milieu de lui faire confiance afin de trouver des solutions au problème de financement des longs métrages de langue française. Elle a d’ailleurs annulé l’allocution aux producteurs venus l’entendre dans le cadre du dernier congrès de l’AQPM au cours de laquelle elle devait dévoiler les solutions qu’elle entendait mettre en place. Par sa décision de congédier ses principaux collaborateurs, estimés par les producteurs pour leur fine connaissance de l’industrie, leur professionnalisme et leur transparence, la directrice générale de Téléfilm Canada mine elle-même la confiance qu’elle souhaite développer avec le milieu.

Les producteurs de longs métrages indépendants du Québec et l’AQPM se désolent de la perte de cette expertise et de ce savoir-faire au sein de l’organisme fédéral. Les décisions de Michel Pradier et de Roxane Girard, à travers leur longue feuille de route au sein de Téléfilm Canada, ont permis aux films québécois de se démarquer tant sur la scène nationale qu’internationale. C’est la combinaison de leur expertise, de celle de la SODEC et du talent des producteurs et des créateurs québécois qui ont permis aux films québécois de rejoindre leur public et de rayonner dans les événements les plus prestigieux que ce soit les Oscars, les César, le Festival de Cannes ou les Berlinales, sans compter leur performance remarquée aux derniers Prix Écrans canadiens. La présence de Michel Pradier et de Roxane Girard assurait un dialogue harmonieux entre toutes les clientèles et les partenaires de Téléfilm Canada et ils représentaient la crédibilité de l’institution sur la scène internationale. Il s’agit d’une décision incompréhensible. Elle survient de surcroît à quelques semaines du Festival de Cannes, un événement incontournable du calendrier cinématographique et une occasion unique de rencontrer les partenaires et les acheteurs internationaux.

À propos de l’AQPM
L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

- 30 -



Source :
Chloé Azières
Responsable des communications
514 397-8600
cazieres@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués