Communiqués

Prix AQPM 2019 : les récipiendaires dévoilés!

Prix AQPM 2019 : 10e Ave et Aetios consacrées entreprises de production de l’année!

— L’AQPM remet également le prix de la relève Vincent-Gabriele aux productrices Fanny Drew et Sarah Mannering —

Montréal, le 18 avril 219 —  C’est dans le cadre du souper-gala de son congrès annuel que l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) a décerné, hier soir, les prix AQPM Cinéma et Télévision, récompensant respectivement Productions 10e Ave et Aetios Productions, deux entreprises québécoises dont le développement des affaires, le rayonnement ainsi que la qualité exceptionnelle des productions ont été notoires en 2018. Le prix de la relève Vincent-Gabriele a quant à lui été remis aux jeunes productrices Fanny Drew et Sarah Mannering, cofondatrices de Colonelle films.

Les prix ont été remis par l’honorable Pablo Rodriguez (Cinéma), ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Madame Nathalie Roy (Vincent-Gabriele), ministre de la Culture et des Communications, et M. Louis Morissette (Télévision), président de KOTV et récipiendaire de l’an dernier.


PRIX AQPM Cinéma 2019

L’année 2018 fut grande pour Productions 10e Ave au sein de laquelle Nancy Florence Savard porte les chapeaux de présidente, productrice et réalisatrice.

Pour ses 20 ans, la maison de production qui a fait de la ville de Québec un pôle en animation a ouvert son propre studio d’animation et a annoncé sa première coproduction internationale.

Son long-métrage Nelly et Simon : Mission Yéti a également marqué la dernière année, lui qui s’est taillé une place dans le top 5 des films québécois de 2018 en termes d’entrées en salle, en plus d’avoir été vendu dans plus de 65 territoires et été présent dans une vingtaine de festivals.

 

Prix AQPM Télévision 2019

Avec ses séries District 31 et Unité 9 qui fracassent des records de cote d’écoute et sa nouvelle quotidienne jeunesse Clash, il ne fait aucun doute qu’Aetios Productions se démarque par la qualité de ses productions et sa créativité.   

Et dans la dernière année, le succès que connaît la société montréalaise a continué de traverser nos frontières avec l’adaptation américaine de Blue Moon et de Rupture.

Le prix AQPM Télévision 2019 a été remis aux auteurs et producteurs Fabienne Larouche et Michel Trudeau.

 

Prix de la relève Vincent-Gabriele

Cette année, le prix de la relève Vincent-Gabriele a été octroyé non pas à une, mais à deux productrices de la relève : Fanny Drew et Sarah Mannering, cofondatrices de Colonelle films.

Ensemble, elles ont produit plusieurs courts-métrages de fiction et longs-métrages documentaires, mais leur nom est partout depuis la sortie de leur plus récent film, Une Colonie.

Et pour cause, ce dernier a remporté un prestigieux ours de cristal au Festival international du film de Berlin, trois statuettes au Festival de film de Whistler (dont une pour le meilleur long-métrage canadien) ainsi que le titre du meilleur film au Prix Écrans canadiens, pour ne nommer que ces honneurs.

Bref, un parcours prometteur s’annonce pour ce duo de productrices de la relève.


À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

— 30 — 

Source :

Chloé Azières, responsable des communications

514 397-8600

cazieres@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués