Communiqués

NOUVEL ACCORD ÉTATS-UNIS-MEXIQUE-CANADA : LE CANADA CONSERVE SA SOUVERAINETÉ CULTURELLE

Montréal, le 2 octobre 2018 — L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) accueille favorablement l’annonce du maintien de l’exemption culturelle dans l’accord survenu dimanche soir entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. L’association tient à féliciter le premier ministre Justin Trudeau, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez ainsi que sa prédécesseur, Mélanie Joly pour la détermination dont ils ont fait preuve à l’égard de ce dossier lors de la renégociation de l’ALÉNA.

« Nous nous réjouissons que le Canada n’ait fait aucune concession concernant la culture dans l’Accord économique États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). L’exemption générale s’appliquera également sans ambiguïté possible au secteur numérique. L’industrie de l’audiovisuel qui est un reflet important de la culture canadienne aurait été en péril si des concessions avaient été faites dans le cadre de cette négociation », déclare Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM.

Cette exemption permettra au Canada de conserver sa souveraineté culturelle et sa capacité d’intervention en matière de culture. Dans un environnement en mutation, il est essentiel de préserver les acquis et de se doter de toute la marge de manœuvre nécessaire pour faire face aux nouveaux défis.

—    30 —

À propos de l’AQPM

Créée en 1966, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) regroupe 150 entreprises, soit la vaste majorité des entreprises québécoises de production indépendante en audiovisuel (cinéma, télévision et web) produisant ou coproduisant pour tous les écrans, en langue française et en langue anglaise.

SOURCE : AQPM
Renseignements : Chloé Azières
514 397-8600
cazieres@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués