Communiqués

Plus d’argent pour promouvoir et exporter les œuvres canadiennes

Montréal, 26 juin 2018 - Se distinguant une fois de plus du précédent gouvernement, la ministre Mélanie Joly réaffirme l’engagement du gouvernement libéral à soutenir les entreprises créatives afin d’augmenter le potentiel d’exportations des œuvres canadiennes.

La ministre du Patrimoine canadien a en effet annoncé l’octroi d’une enveloppe budgétaire de 125 millions pour les cinq prochaines années afin de fournir du soutien aux exportateurs d’œuvres culturelles canadiennes. Ce financement viendra bonifier les programmes existants dont ceux de Téléfilm Canada, augmenter les ressources dans les ambassades et les consulats canadiens situés dans des marchés clés, favoriser la mise sur pied de nouvelles missions commerciales stratégiques et décupler la présence canadienne lors de rencontres internationales d’envergure. De plus, un nouveau programme doté d’un financement de sept millions de dollars annuellement sera mis sur pied pour faciliter le rayonnement du contenu canadien notamment dans les secteurs du film, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

« Les producteurs indépendants du Québec reconnaissent l’importance de trouver des partenaires étrangers pour diversifier les marchés et faciliter l’exportation des œuvres canadiennes. Exporter des œuvres conçues originalement en langue française présente d’ailleurs un défi supplémentaire. Le marché francophone est restreint et développer de nouvelles versions des œuvres et des outils promotionnels en langue anglaise requiert des investissements considérables. L’annonce de la ministre Joly vient donc combler un besoin important et elle bénéficiera à plusieurs entreprises de production québécoises » a souligné Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM.

- 30 -

 À propos de l’AQPM

 L’AQPM représente 150 entreprises de production indépendantes en cinéma, en télévision et sur le web, produisant ou coproduisant pour tous  les écrans, en langue française et anglaise.

 Personne-ressource :
Hélène Messier
Présidente-directrice générale
514 397-8600

Retour à la liste des communiqués