Communiqués

Prix AQPM 2018 : KOTV et ITEM 7 consacrées entreprises de production de l’année !

— L’AQPM remet également le prix de la relève Vincent-Gabriele à la jeune productrice Raphaëlle Huysmans —

MONTRÉAL (19 avril 2018) — C’est dans le cadre du souper gala de son congrès annuel que l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) a décerné, hier soir, les prix AQPM Cinéma et Télévision, remis respectivement à KOTV et à ITEM 7, deux entreprises québécoises dont le développement des affaires, le rayonnement ainsi que la qualité exceptionnelle des productions ont été notoires en 2017. Le prix de la relève Vincent-Gabriele, quant à lui, a été remis à la jeune productrice Raphaëlle Huysmans.

Une année record

Le nombre de participants au congrès de l’AQPM 2018 fut record cette année, pour souligner la 20e édition de l’événement qui s’est tenu au Hilton Lac Leamy à Gatineau. Il fut, pour une troisième année consécutive, animé d’une main de maître par Patrick Masbourian. Des conférences prisées ont su piquer la curiosité du public grâce à la présence des délégués de Netflix, de Québecor et de Radio-Canada, pour ne nommer que ceux-ci. De nombreux dignitaires, dont l’honorable Mélanie Joly et la ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit participaient également à ce 20e congrès de l’AQPM.

Prix AQPM Télévision 2018

La remise des prix AQPM est, à tout coup, un événement très attendu du congrès de l’association. Elle fut précédée d’un billet d’humeur, concocté tout spécialement pour l’occasion, par la chroniqueuse Catherine Éthier.

Le prix AQPM fut décerné à KOTV, et remis par Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC. Cette entreprise de production télévisuelle s’est distinguée, cette année, par le succès, la qualité et le rayonnement de ses émissions. La série Plan B est notamment récipiendaire du Prix de la fiction TV au Festival de la Rochelle 2017. La création de la plateforme Vero.tv. est aussi la preuve que KOTV entreprend des projets ambitieux et prometteurs. Louis Morissette, président et producteur, Alain Chicoine, producteur et réalisateur ainsi que Louis-Philippe Drolet, producteur, ont représenté l’entreprise lors de la remise du prix.

Prix AQPM Cinéma 2018

En raison du succès en salle du film Bon cop bad cop 2 et de la grande qualité de cette comédie policière, l’AQPM souhaitait rendre hommage à Item 7 et à son président et producteur, Pierre Even. Nous sommes les autres, qui a remporté 4 nominations aux Écrans canadiens, et Eye on Juliet témoignent également de la qualité exceptionnelle des productions de cette entreprise. Le prix AQPM Cinéma a été remis par madame Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications.

Prix de la relève Vincent-Gabriele

C’est la productrice exécutive et vice-présidente d’Urbania, Raphaëlle Huymans, qui s’est mérité le prix Vincent-Gabriele, distinction qui souligne le travail exceptionnel d’un jeune producteur de la relève. La productrice d’Alpha et Oméga, websérie interactive et théâtre interactif, a connu une année 2017 exceptionnelle, notamment grâce à Urbania, la série, l’application Webdoc Urbania et la série Sexplora, pour ne nommer que ces productions. Un parcours prometteur s’annonce pour cette productrice de la relève, que l’AQPM se fait un plaisir de souligner en lui remettant l’un des magnifiques trophées signés Claire Sarrasin. La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a remis cette distinction à la jeune récipiendaire, ce qui a conclu le gala de cette année.

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

— 30 —


Source :
Chloé Azières, responsable des communications
514 397-8600
cazieres@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués