Communiqués

Radio-Canada abandonne le cinéma québécois

Pour diffusion immédiate

Radio-Canada abandonne le cinéma québécois


Montréal, le 25 octobre 2022 – Hier soir, Radio-Canada a publié un communiqué annonçant qu’elle ne diffuserait plus le Gala Québec Cinéma sur ICI TÉLÉ en juin prochain. Ainsi le diffuseur public a choisi d’enlever au milieu culturel québécois son plus bel écrin pour mettre en valeur ses œuvres cinématographiques, ses artisans et ses créateurs en tirant un trait sur 25 ans de collaboration. Le diffuseur public a jugé qu’au-delà des 500 000 téléspectateurs qui se joignaient à la célébration du cinéma, il n’était plus dans son mandat de faire au cinéma d’ici une telle place de choix sur ses ondes.

Était-ce tout simplement l’épilogue de la chronique d’une mort annoncée? Après tout, la société d’État faisait une part de plus en plus congrue à la promotion et à la diffusion du cinéma québécois. « Radio-Canada doit des explications à toute l’industrie cinématographique. Il est trop facile d’invoquer les faibles cotes d’écoute d’un gala diffusé en juin pour en justifier l’abolition » a souligné Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM. « Nous demandons à Radio-Canada de surseoir à sa décision pour faire des 25 ans de ce gala un rendez-vous télévisuel mémorable et de s’asseoir avec des représentants du milieu pour discuter d’une réelle stratégie visant à promouvoir et à faire rayonner notre cinématographie. Il est inconcevable que le diffuseur public se désengage d’une manière si importante de la visibilité du cinéma québécois de langue française au moment même où il est essentiel de rétablir la motivation du public à se rendre dans les salles et à visionner sur tous les écrans des œuvres qui témoignent de notre identité et de notre créativité » a conclu Hélène Messier. 

- 30 -

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 160 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger. 

Source : AQPM
Renseignements :
Valérie Bastien
Responsable des communications
vbasten@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués