Communiqués

Fin des activités en salle de Films Séville : une perte inestimable pour les producteurs indépendants

Pour diffusion immédiate


Fin des activités en salle de Films Séville :
une perte inestimable pour les producteurs indépendants

Montréal, le 29 juin 2022 - L’Association québécoise de la production médiatique a appris avec surprise, hier, que Films Séville mettait abruptement fin à ses activités de distribution en salle des longs métrages québécois.

À l’inquiétude ressentie par le milieu de la production devant la disparition de ce pilier de la chaîne cinématographique s’est ajoutée la tristesse à l’égard des membres de l’équipe exceptionnelle du distributeur qui perdaient ainsi leur emploi.

Même si Films Séville avait réduit ses activités de distribution depuis qu’eOne avait été achetée par Hasbro et dans le contexte de la pandémie, elle n’en demeurait pas moins une référence essentielle pour la distribution et la promotion des films qui ont marqué l’histoire de la cinématographie québécoise. Les producteurs de longs métrages perdent ainsi un partenaire important et une talentueuse équipe mue par un réel amour du cinéma québécois et de ses créateurs.

Hélène Messier, la présidente-directrice générale de l’AQPM a pu s’entretenir avec Patrick Roy, ancien président de Films Séville, afin de mesurer les conséquences de cette annonce sur la douzaine de films actuellement distribués dans les salles ou prévus au calendrier. Des discussions sont toujours en cours avec eOne, mais Patrick Roy a donné l’assurance que les films seraient bel et bien offerts au public tel que prévu et qu’aucune maison de production n’en serait pénalisée. Des annonces plus précises à cet égard seront faites dans les prochaines semaines.

Films Séville est, par ailleurs, détentrice d’un catalogue imposant d’œuvres cinématographiques québécoises dont elle gère les droits de distribution. Ces longs métrages sont des joyaux de notre patrimoine culturel et pour l’AQPM, il est essentiel qu’ils demeurent au sein d’une entreprise québécoise. « Seule une entreprise québécoise sera en mesure d’apprécier la richesse de ce catalogue et d’en favoriser le rayonnement et la commercialisation au bénéfice des auditoires et des titulaires de droits », a souligné Hélène Messier.

 

- 30 -


À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 160 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Source : AQPM

Renseignements :

Valérie Bastien, responsable des communications
vbastien@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués