Communiqués

Communiqué | Budget provincial 2021-2022 : l'AQPM se réjouit de la continuité de l'aide apportée

Pour diffusion immédiate

 

Budget provincial 2021-2022 : l'AQPM se réjouit de la continuité de l'aide apportée

 

Montréal, le 25 mars 2021 – L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) se réjouit des sommes que le gouvernement du Québec consacre à la culture dans le budget dévoilé aujourd’hui. L’AQPM souligne particulièrement les 28,9 millions de dollars destinés au programme d’aide temporaire au secteur de l’audiovisuel administré par la SODEC, qui permet de bonifier les budgets de production afin de défrayer une partie des coûts supplémentaires découlant de la mise en place des mesures sanitaires. Ces sommes s’ajoutent aux 64 millions de dollars annoncés le 10 mars dernier pour la réouverture du programme d’indemnisation en cas d’interruption de tournages pour des raisons liées à la COVID-19.

 

« Ces deux mesures ont été essentielles à la reprise des activités de la production audiovisuelle québécoise à l’été 2020 et elles le demeurent en ces temps incertains », a affirmé Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM. L’AQPM remercie le ministre des Finances, monsieur Eric Girard, et la ministre de la Culture, madame Nathalie Roy, d’avoir compris l’importance de la reconduction de ces programmes d’aide temporaire. Cette année encore, les producteurs indépendants et les milliers de créateurs et d’artisans qu’ils embauchent pourront compter sur le soutien du gouvernement du Québec pour poursuivre leurs travaux dans un environnement sécuritaire.

 

De plus, le gouvernement a répondu positivement à une demande de l’AQPM en ajoutant cinq millions de dollars au budget de Télé-Québec. « Notre diffuseur national pourra ainsi renforcer son rôle de vitrine culturelle des productions d’ici et pourra accroître son offre en contenu jeunesse et documentaire tout en augmentant son soutien aux longs métrages québécois », a souligné Hélène Messier.  

 

L’AQPM est heureuse de constater que les sommes qui avaient été annoncées dans le budget de mars 2020 ont été renouvelées pour une année supplémentaire, soit 15 millions de dollars pour la production télévisuelle, 20 millions de dollars pour le secteur cinématographique et six millions de dollars pour les productions d’animation. Rappelons que le dernier budget comportait une hausse historique de l’enveloppe de la SODEC et qu’il témoignait d’un engagement exceptionnel du gouvernement du Québec envers la culture.

 

L’AQPM attend avec grand intérêt des détails à venir concernant l’aide pour les salles de cinéma et pour la promotion des longs métrages puisqu’ils auront un impact direct sur les activités des entreprises de production qu’elle représente. Celles-ci pourront également se prévaloir de la baisse des impôts des petites et des moyennes entreprises prévue dans le budget.

 

- 30 -

 

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 160 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Source : AQPM

Renseignements : Chloé Azières

cazieres@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués