Communiqués

64 millions $ de plus pour les interruptions de tournage : une aide qui tombe à point selon l’AQPM

Pour diffusion immédiate

 

64 millions $ de plus pour les interruptions de tournage : une aide qui tombe à point selon l’AQPM

 

Montréal, le 10 mars 2021 – L’AQPM salue cette nouvelle initiative du gouvernement du Québec de créer une réserve de 64 millions de dollars afin de compenser les interruptions de tournage liées à la COVID-19.

Cette mesure annoncée aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, permettra à la SODEC de compenser les entreprises de production dont les tournages doivent être interrompus à cause du coronavirus en l’absence d’assurances privées à cet effet.

L’annonce du Québec permettra à toutes les entreprises de production indépendante québécoises d’entamer leur tournage en étant assurées qu’une partie de leurs coûts pourra être compensée si l’activité sur les plateaux doit s’arrêter pour cause de COVID-19. « L’aide du gouvernement du Québec tombe à point », a indiqué Hélène Messier, la présidente-directrice générale de l’AQPM. « En effet, les fonds du programme fédéral semblent tous engagés jusqu’au 31 mars 2021 et l’enveloppe de 100 millions de dollars annoncée récemment pour l’ensemble des productions canadiennes ne nous semblait pas suffisante pour couvrir tous les tournages qui s’amorceront au printemps et à l’été, la période la plus achalandée de l’année ».

L’enveloppe supplémentaire allouée par Québec permettra de maintenir sans discontinuité l’activité d’une industrie qui représente un volume de 875 millions de dollars en production de longs métrages, d’émissions de télévision et de contenu web créant ainsi l’équivalent de plus de 16 000 emplois à temps complet.

L’AQPM remercie la ministre Nathalie Roy, les membres de son cabinet de même que ceux du ministre des Finances et du premier ministre pour leur écoute et leurs actions. Par ce geste, le gouvernement renouvelle son appui au secteur de l’audiovisuel et reconnaît, une fois de plus, son rôle vital dans notre écosystème culturel.

L’association espère que le budget du 25 mars sera l’occasion d’annoncer la prolongation d’une autre mesure temporaire administrée par la SODEC afin de maintenir les capacités de production en bonifiant les budgets pour la mise en place des mesures sanitaires requises afin d’assurer la sécurité des milliers de créateurs, de techniciens et d’employés qui y œuvrent. 

- 30 -

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 160 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Source : AQPM

Renseignements : Annie-Claude Boulianne

acboulianne@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués