Pratiques culturelles et numériques

Observateur des technologies médias / Media technology Monitor (OTM / MTM)

OTM / MTM - Observateur des technologies médias / Media Technology Monitor À partir de sondages réalisés auprès de 12 000 Canadiens (6000 anglophones et 6000 francophones), l’OTM mesure l’adoption et l’utilisation des technologies médias ce qui comprend tant l’utilisation des médias traditionnels (télévision linéaire, câblodistribution, etc.) que des nouvelles technologies (plateformes numériques, téléphones intelligents, etc.) Dans le cadre de ses activités de veille stratégique, l’AQPM produit de façon régulière des synthèses (disponibles ci-dessous) des différents sondages et rapports publiés par l’OTM en relevant des éléments d’intérêt pour le secteur de l’audiovisuel. 

Académie de la transformation numérique (ATN)

L’Académie de la transformation numérique (ATN) offre des ressources et accompagne les organisations publiques est privées dans leur transformation numérique. En lien avec cette mission et en collaboration avec différents partenaires, l’ATN produit et diffuse des portraits, des guides et des enquêtes notamment les enquêtes NETendances qui dressent un portrait des grandes tendances en matière d’utilisation du Web et du numérique au Québec.

Téléfilm Canada

Dans le cadre de sa mission visant à développer et promouvoir l’industrie audiovisuelle, Téléfilm Canada produit à l’interne et en collaboration avec différents partenaires des études et des recherches sur le secteur de l’audiovisuel et ses différents enjeux. On y retrouve notamment les résultats de sondages sur les habitudes de consommation de contenu audiovisuel, des études de cas, des portraits sectoriels et divers guides.