Le Canada a à l’heure actuelle un traité ou un protocole d’entente de coproduction audiovisuelle avec 54 pays, dont on trouve la liste sur le site de Téléfilm Canada.
Grâce à ces accords, les producteurs canadiens et étrangers peuvent conjuguer leurs ressources créatrices, artistiques, techniques et financières pour réaliser des coproductions audiovisuelles pouvant être considérées comme des oeuvres d’origine nationale dans leurs pays respectifs.
Téléfilm Canada a pour mandat de reconnaître les coproductions internationales auxquelles participent le Canada et des pays ayant signé un traité de coproduction officiel avec le Canada.
Les coproductions audiovisuelles reconnues comme d’origine nationale permettent aux producteurs canadiens de se prévaloir des incitatifs offerts au Canada pour les dépenses canadiennes admissibles et aux producteurs étrangers y prenant part de tirer parti, le cas échéant, des mesures semblables existant dans leur propre pays pour la portion étrangère de leur budget.
Les maisons de production peuvent avoir une participation majoritaire ou minoritaire dans une coproduction audiovisuelle régie par des traités, selon, principalement, la part du financement de celle-ci qu’elles prennent à leur charge.
Consultez les principes directeurs des coproductions audiovisuelles de Téléfilm Canada.
Téléfilm Canada a conçu un microsite pour promouvoir le développement d'affaires avec le Canada en long métrage et en télévision. Ce guide-ressource informe et oriente les partenaires étrangers potentiels vers trois options possibles : la coproduction officielle, la co-entreprise et les services de production.
[1] OCCQ, (201). État des lieux du cinéma et de la télévision au Québec, Cahier 4. La production et la distribution.