AVANTAGES SPÉCIFIQUES
- Être représenté lors de la négociation des ententes collectives
- Participer aux différents comités et ainsi s’impliquer dans l’orientation et le positionnement de l’AQPM
- Obtenir une voix lors des assemblées générales
- Pouvoir siéger au conseil d’administration
- Profiter d’un tarif préférentiel au congrès annuel et bénéficier de réductions pour certains événements
ADMISSIBILITÉ
EXIGENCES MINIMALES
Les membres réguliers doivent posséder une expérience minimale en production dans des activités représentées par l’une ou l’autre des six sections.
Télévision |
Au moins 15 heures d’émissions de fiction lourde OU au moins 25 heures d’autres émissions de fiction OU au moins 50 heures d’émissions d’humour ou de magazine. |
Variété |
Au moins 50 heures diffusées ou vendues à un télédiffuseur régulier ou éducatif ou à un canal spécialisé ou payant. |
Documentaire |
Au moins 3 documentaires uniques OU 2 séries de documentaires qui ont été distribué(e)s en salle et /ou diffusé(e)s ou vendu(e)s à un télédiffuseur régulier ou éducatif ou à un canal spécialisé ou payant. |
Long métrage |
Au moins 2 longs métrages sortis en salle. |
Animation |
Au moins 150 minutes diffusées ou vendues à un télédiffuseur régulier ou éducatif ou à un canal spécialisé ou payant. |
Web |
Au moins 1 série d’au moins 5 épisodes OU 1 œuvre unique d’au moins 20 minutes et la production doit avoir été rendue disponible sur une adresse URL de propriété canadienne ou avoir été hébergée sur un portail ou par un service de diffusion web canadien. |
MAISON DE PRODUCTION RÉGIONALE
Un membre régulier qui exerce ses activités de production médiatique à l’extérieur de la région de Montréal peut se qualifier comme Maison de production régionale et ainsi participer aux activités du comité de la Table régionale. Pour savoir si votre entreprise est admissible au statut de Maison de production régionale, consultez l'annexe D, page 22 des Règlements généraux.
Une Maison de production régionale bénéficie d’un tarif réduit de la cotisation annuelle.
MAISON DE PRODUCTION RELÈVE
Un membre régulier pourra être reconnu comme Maison de production de la relève si l’expérience de production de ses actionnaires n’excède pas l’expérience maximale prévue aux Règlements généraux (voir Annexe E, page 23)
Une Maison de production de la relève bénéficie d’un tarif réduit de la cotisation annuelle.
DÉLÉGUÉS
Les membres réguliers de l’AQPM nomment des délégués agissant à titre de représentants de l’entreprise. Les délégués peuvent remplir différentes fonctions à l’AQPM. Ils exercent également le droit de vote de leur corporation lors des réunions et comités. Cependant, un seul délégué par maison de production peut voter lors de ces assemblées.
Pour qu'une personne puisse être désignée comme délégué, une lettre du dirigeant de l'entreprise attestant que cette personne est employée à temps plein dans des activités au sein de son organisation ainsi que le formulaire Objet du dossier et consentement dûment signé par la personne nommée délégué doivent être retournés à l’attention de Nathalie Larouche.
TARIFICATION
Cotisation annuelle
Un membre régulier doit payer une cotisation annuelle. Consultez le tableau de la tarification pour connaître le montant de cette cotisation.
Cotisation complémentaire
La cotisation complémentaire s’ajoute à la cotisation annuelle. Elle contribue au maintien de l’excellence des services offerts par l’AQPM. Elle est calculée sur les parties B+C (production et postproduction) du budget de chacune des productions et est payable à la fin de la période de production. Consultez le tableau de tarification pour savoir comment calculer cette cotisation.
ASSURANCE COLLECTIVE
Les membres réguliers peuvent adhérer au régime d’assurance collective, à moins qu'ils n'adhèrent déjà à un autre régime d'assurance collective. Il inclut l’assurance-maladie, les médicaments, les soins dentaires et l'assurance-vie.