Conférenciers et panélistes

> Animateurs

Patrick Masbourian
Animateur du congrès

Patrick Masbourian a passé la majeure partie de sa vie devant, derrière, au-dessus et en dessous d’un micro ou d’une caméra. Au fil de ses 25 ans de carrière, on l’a vu s’exhiber avec des danseuses nues en République tchèque lors de La course Europe-Asie; danser les fesses à l’air pendant La fin du monde est à 7 heures; jouer les «wannabe Herby» à Flash; et vulgariser mille et un trucs technos qu’il n’a jamais vraiment compris à La revanche des nerdZ. À l’antenne d’Ici Radio-Canada Première depuis maintenant dix ans, Patrick flirte toujours avec son premier amour qu’il appelle affectueusement «L’Affreuse TV». Il collabore notamment aux émissions C’est juste de la TV et Les échangistes.

André Robitaille
Animateur de Les enfants de la télé spécial 50e de l'AQPM

Aucun défi ne résiste à cet homme à tout faire, diplômé de l’École Nationale de Théâtre en 1989, et qui s’illustre avec un brio égal dans le jeu, la mise en scène, l’animation et l’humour.

Collaborateur remarqué dans les émissions 100 Limite et Bons baisers de France, André Robitaille est aussi un redoutable animateur, séduisant autant les jeunes (Vazymolo) que le public adulte : Les mordus, Les forges du désert, C’est juste de la TV (2007-2013), Testé sur des humains et, depuis l’automne 2013, le talk-show quotidien en direct Entrée principale – sans oublier Les Enfants de la TV (automne 2014).

Maître d’œuvre vif et allumé, il a conduit plusieurs jeux télévisés, il a animé le gala des prix Gémeaux en 2007 et comme acteur, il se distingue autant dans les séries jeunesse (Les intrépides, Tactik) que dans les dramatiques (Bombardier, Le retour, Rue L’Espérance, Hommes en quarantaine, 30 vies).

Régulièrement de passage sur les planches, il tire aussi son épingle du jeu au théâtre, participant à plus d’une vingtaine de productions majeures comme comédien et mettant en scène plusieurs comédies. Il a aussi tenu des premiers rôles dans les films L’âge des ténèbres de Denys Arcand et Bon Cop, Bad Cop d’Érik Canuel, et apparaît au générique des films Roméo et Juliette, Monsieur Lazhar et L’enfant prodige.

Sa parfaite aisance à l’animation l’a aussi amené à animer les émissions Les midis fous et Y’é trop d’bonne heure à CKOI dans les années 1990, puis, Tout l’monde debout! sur les ondes de Rock Détente de 2005 à 2007.

Son excellence, à titre d’animateur, lui a valu au fil des ans cinq MetroStar et six Prix Gémeaux.


> Conférenciers

Marc Beaudet
Président et cofondateur de Turbulent

Marc Beaudet est l’un des pionniers de l’industrie numérique du Québec. Reconnu pour ses talents en stratégie de financement, il est un expert en développement et en production de contenus numériques innovants, de logiciels, d’applications mobiles et d’expériences de réalité virtuelle.

Marc est le CEO de Turbulent, entreprise montréalaise comptant 75 professionnels passionnés spécialisés en technologies et en création. Turbulent a produit le site Star Citizen, salué par le Guinness Book of World Records 2015 comme le projet sociofinancé le plus performant avec plus de 110 millions de dollars collectés ! L’entreprise a également produit Le Photographe Inconnu, expérience de réalité virtuelle saluée mondialement en tant que sélections officielles Sundance Film Festival (US), RIDM et RVCQ (QC), IDFA (NL), Emotional Games Awards 2016 et Webby Awards 2016.


Stéphane Cardin
Vice-président, affaires publiques et relations avec l’industrie du Fonds des médias du Canada

Stéphane Cardin possède plus de quinze années d'expérience dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Depuis son arrivée au sein de l'organisme en 2006, M. Cardin maintient un dialogue continu avec les divers intervenants de l'industrie et du gouvernement, en plus de diriger le développement des politiques et des programmes et de solidifier le rôle du FMC au sein de l'industrie.

Auparavant, M. Cardin a occupé le poste de directeur général de l’aide fiscale à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l'agence québécoise de financement en culture, où il a également été membre du comité de direction. Il a aussi œuvré au sein du Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) et de l'Australian Broadcasting Corporation.

M. Cardin est titulaire d'un diplôme en communications de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill.


Guy Crevier
Président et éditeur de La Presse
Président de Gesca

Guy Crevier est président de Gesca et président et éditeur de La Presse, un média multiplateforme francophone de référence au Canada, depuis 2000. En 2003, il prend la décision de confier l’impression de La Presse à l’externe pour se concentrer entièrement sur une stratégie de contenus et il multiplie les plateformes de diffusion de La Presse. Dans les années qui suivent, il poursuit sur sa lancée en diversifiant les activités de l’entreprise dans les domaines du développement d‘entreprises numériques, de la production télévisée et de l’édition de livres. En 2013, il assure la transition de l’entreprise vers un modèle d’affaires numérique en lançant La Presse+, une édition numérique pour tablettes à succès qui offre le meilleur des médias imprimés, du web, des applications mobiles et de la vidéo. En 2015, il amorce la commercialisation de la plateforme de publication de La Presse+ auprès d’autres éditeurs, à commencer par le Toronto Star. Le 1er janvier 2016, il remplace l’édition imprimée de La Presse du lundi au vendredi par La Presse+. Œuvrant dans le milieu des communications depuis plus de trente ans, Guy Crevier a commencé sa carrière comme journaliste avant d’occuper des postes de direction au sein de plusieurs entreprises d’envergure. Avant de devenir président de Gesca et président et éditeur de La Presse en 2000, il a notamment été président de TVA et de Vidéotron, fait partie de l’équipe de direction de Télésystème et agit en tant que président de la société de production et de distribution Motion International.


Rock Demers

Fondateur et président des Productions La Fête et créateur des Contes pour tous, Rock Demers a touché à toutes les facettes du cinéma. Dès les années 50, il cofonde la revue Images et met sur pied plusieurs ciné-clubs. En 1958, après des études qui le destinaient à l’enseignement, il voyage pendant 2 ans en Europe et en Asie. De retour au Canada, il se joint à l’équipe qui venait de fonder le Festival international du film de Montréal puis en devient le directeur général de 1962 à 1967. Il participe à la fondation de la Cinémathèque québécoise en 1963 et fonde Faroun Films en 1965.

En 1968, M. Demers se consacre à Faroun Films, dont la distribution de films pour la jeunesse s’étend rapidement à quelques dizaines de pays. Il en élargit le champ d’action vers le film d’art et d’essai. De distributeur, il devient peu à peu producteur, terminant la production d’un film pour enfants dont il avait précédemment acquis les droits de distribution : Le martien de Noël (Bernard Gosselin, 1970).

Avec l’exportation de plusieurs, Faroun Films devient le premier ambassadeur de notre cinéma naissant. Au cours des années 70, Faroun est aussi la porte d’entrée pour la majeure partie des films étrangers présentés au Canada.

De 1977 à 1979, Rock Demers travaille à la mise sur pied de l’Institut québécois du cinéma, voué au développement de tous les aspects de l’industrie privée. Il fait aussi partie d’un comité consultatif pour l’établissement d’une politique canadienne du film. Il fut président de l’Association des distributeurs de films, professeur de cinéma à l’UQAM, président du conseil d’administration de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) à maintes reprises au cours des années 80-90, et membre du jury de nombreux festivals internationaux.

C’est en 1980 qu’il fonde Les Productions La Fête, dont l’objectif initial est la production d’une collection de 9 longs métrages destinés à la jeunesse et à la famille : les Contes pour tous, dont le premier volet, La guerre des tuques, fut lancé en 1984. Suite à l’éclatant succès des premiers films, dont le public et les critiques ont salué l’exceptionnelle qualité (quelque 200 récompenses nationales et internationales en moins de 30 ans), la Collection compte maintenant 24 titres.

Déterminé à faire des films qui n’ont pas de barrière culturelle, M. Demers est aussi l’instigateur de nombreux accords officiels de coproduction entre le Canada et d’autres pays. En 1987, il recevait du gouvernement du Québec le Prix Albert-Tessier, la plus haute distinction décernée dans le domaine du cinéma. En 1988, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lui remettait un Génie pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique canadienne. En 1992, le gouvernement du Canada le nommait Officier de l’Ordre du Canada. En 1993, le Festival des Films du Monde de Montréal lui rendait un vibrant hommage.

Sur la scène internationale, Rock Demers devenait en 1989 le premier producteur à remporter le prestigieux Prix François Truffaut (du nom de son premier lauréat) décerné depuis une dizaine d’années par le Festival international du film de Giffoni (Italie) à des réalisateurs tels que Bergman, Malle, Leone, Kubrick, les frères Taviani et Fellini. Depuis 1988, de nombreuses rétrospectives des Contes pour tous sont présentées un peu partout. En 1992, M. Demers était fait Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre français de la culture, M. Jack Lang, lors du festival de cinéma québécois de Blois.


Pierre Dion
Président et chef de la direction de Québecor

Pierre Dion est président et chef de la direction de Québecor depuis avril 2014. Il s’est joint à Groupe TVA en 2004 à titre de vice-président exécutif et chef de l'exploitation, pour ensuite être nommé président et chef de la direction de Groupe TVA en janvier 2005.

Depuis son entrée en poste à la direction de Québecor, Pierre Dion et son équipe ont conclu huit transactions majeures ayant pour objectif d’optimiser la rentabilité de l’entreprise, dont l’acquisition des studios MELS, la plus importante entreprise canadienne de services liés au cinéma et à la télévision. À Groupe TVA, sous sa gouverne, la chaîne TVA a consolidé sa position de numéro un sur le marché québécois. Pierre Dion a également été à la tête de la stratégie d’expansion de Groupe TVA qui, en investissant dans la création de huit chaînes spécialisées, occupe aujourd’hui la position de chef de file de l’industrie télévisuelle. Grâce à son leadership, la chaîne TVA Sports a vu le jour en septembre 2011 et, trois ans seulement après sa création, devenait le télédiffuseur francophone officiel de la LNH au Canada. Auparavant, Pierre Dion a occupé des postes de direction chez Vidéotron, de 1990 à 1996. Il a ensuite été président et chef de la direction d’un grand éditeur canadien.

Pierre Dion est bachelier en administration de l'Université Bishop de Lennoxville (1988) et diplômé de l'Executive Business Program de l'Université Queen de Kingston en Ontario (1999). Très engagé dans la communauté, il a notamment été président du conseil de la Canadian Marketing Association et est président de campagne de nombreuses activités philanthropiques. Il a aussi reçu plusieurs marques de reconnaissance de ses pairs, dont le Award of Merit de l'Université Bishop en 2003. Enfin, Pierre Dion siège actuellement sur les conseils d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.


Adrien Labastire
Directeur Général Adjoint de Golden Moustache

Adrien Labastire est fondateur et Directeur Général Adjoint de Golden Moustache la nouvelle plateforme web de comédie du groupe M6.

Son parcours compte notamment des responsabilités dans les programmes chez M6 (conseilleur de programme flux et fiction) et en Business Développement chez NBC Universal International à Londres (lancement des offres SVOD, M&A pour le développement de la production internationale TV, distribution des chaines et contenus Universal).

Il est diplômé de Sciences Po Paris et du MBA de l’INSEAD.

 

 


Pascal Lechevallier
Président de What’s Hot, cabinet de conseil en nouveaux médias

Pascal Lechevallier est titulaire d'un DESS de Marketing et d'un DEA de Gestion de l’Université de la Sorbonne (Paris I Panthéon Sorbonne). 

Il a effectué toute sa carrière dans la publicité et les médias : Le Monde (1987-1991), Ziff-Davis France (1992-1997), TF1 (1998-2010). 

Il crée le premier service de VOD d'une chaîne de TV en 2005 (TF1Vision) puis fonde son cabinet de consulting dans les nouveaux médias, What's Hot, en 2011 pour accompagner les acteurs de l'audiovisuel dans leur gestion de la transformation numérique. 

Il accompagne également plusieurs startups innovantes du secteur. Ses principaux clients sont des producteurs audiovisuels et de cinéma, des chaînes de télévision et des plateformes de VOD. 

Pascal Lechevallier intervient régulièrement dans les médias pour partager son expertise du marché et tient un blog sur ZDNET France : www.zdnet.fr/digital-home-revolution


Michael McLaughlin
Vice-président senior et Directeur général de Twentieth Century Fox/Incendo Television Distribution

Actuellement, Mike est vice-président senior et directeur général de Twentieth Century Fox/Incendo Television Distribution, une coentreprise de distribution d’émissions de télévision canadienne responsable des droits de distribution de la Twentieth Century Fox, de Fox21, de Fox Television Studios, de FX Productions et de Incendo Productions pour les ventes faites aux réseaux canadiens de télévision généraliste et aux autres membres de l’industrie canadienne de la télédiffusion ainsi que pour un nombre croissant de plateformes de diffusion numériques.

Mike est également responsable de la distribution canadienne de toutes les réalisations télévisuelles produites chez Incendo Productions comprenant plus de 60 films produits au Canada ainsi que des séries dramatiques comme « Versailles » produite sous la bannière Incendo.

Mike a commencé sa carrière chez Global Televisionil y a 15 ans comme responsable à la programmation et vice-président des ventes. En 2000, il se joint à Omnicom Media Group en tant que vice-président directeur au sein du Entertainment Group qui a obtenu pour le marché canadien la programmation d’émissions commanditées comme le Ellen DeGeneres Show et les droits de distribution pour la télévision des trois premiers films de Harry Potter. Mike est l’un des cofondateurs de la chaîne de cinéma Hollywood Suite 4 et s’est joint à 20 th Century Fox Incendo en 2011 où il est nommé au poste de vice-président principal et directeur général en 2015.


Louise Hélène Paquette
Directrice, veille stratégique à Radio-Canada

Louise Hélène Paquette dirige depuis 2011 le service d’Intelligence d’affaires de Radio-Canada, dont le rôle est d’éclairer les décisions de la direction générale et des gestionnaires. À l’affût des tendances et des mouvements de l’environnement d’affaires, l’équipe surveille de près l’évolution des consommateurs dans leur quête d’expériences.

Avant Radio-Canada, Louise Hélène occupait le poste de directrice générale de la recherche stratégique d’Astral Media Radio au Québec, jusqu’en 2011. 

Louise Hélène est diplômée de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires et a poursuivi sa spécialisation en gestion à l’Université de Montréal et aux HEC. Elle s’est penchée sur la créativité en milieu de travail et les nouvelles structures organisationnelles qui mènent à l’innovation.


Evan Price
Président-directeur général de CO2 Solutions

Depuis mai 2013, Evan Price est président-directeur général de CO2 Solutions de Québec, une entreprise inscrite à la bourse TSX-V œuvrant dans l’industrie des technologies propres.

Evan Price est copropriétaire et administrateur de l’Auberge Saint-Antoine, un hôtel membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux. Il est président du conseil d’administration de IOU Financial, une entreprise de financement en ligne inscrite à la bourse TSX-V, et membre du conseil d’administration de Solifor, le plus important propriétaire privé de terrains forestiers au Québec.

Auparavant, il a dirigé des entreprises en haute technologie au Québec et a travaillé dans l’industrie forestière au Congo (Zaïre) et en Bolivie.

Evan Price détient un B.Sc. Génie Forestier de l’Université Laval, un MBA de l’INSEAD (France) et un Certificat du Collège des Administrateurs de l’Université Laval.

Suivant la tradition de sa famille, Evan Price est un philanthrope engagé.  Il est président du conseil du Monastère des Augustines. Il siège sur le conseil d’administration de la Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec et de la Fondation Rideau Hall. Il est également membre du Conseil consultatif du Royal 22e Régiment.

En hiver, il pratique le canot en glace et le tennis en été.


Catherine Warren
Fondatrice et présidente de FanTrust Entertainment Strategies

Catherine Warren, présidente fondatrice de FanTrust Entertainment Strategies, est consultante en gestion des contenus pour les diffuseurs, les distributeurs et les entreprises de médias numériques. Sa compagnie élabore les stratégies qui aident ses clients mondiaux à aller chercher de nouveaux auditoires, à accroître leurs sources de revenus, à boucler des financements, à se développer grâce à des fusions et acquisitions et à tirer profit de leurs innovations. Depuis de nombreuses années, Catherine siège au conseil d’administration du Fonds Bell, le plus important fonds canadien privé qui, à ce jour, a investi 160 M$ en favorisant les partenariats dans les secteurs de la télédiffusion et de la radiodiffusion. Avant de fonder FanTrust, Catherine était directrice de l’exploitation au sein d’une société de logiciels de diffusion qu’elle et des collègues-cadres avaient fondée et inscrite au financement public sur le Nasdaq, la propulsant à 300 M$ en capitalisation boursière. Elle est diplômée en physique et détient sa maîtrise en journalisme de la Columbia Graduate School of Journalism où elle a écrit sa thèse sur l’émergence du « Media Lab » au MIT.


> Panélistes

Marie-France Bazzo
Présidente et productrice exécutive de Les productions Bazzo Bazzo

Animatrice, éditrice et productrice Marie-France Bazzo a été à la barre d’émissions de radios et de télévisions marquantes plusieurs années.

Curieuse, intéressée autant par les idées que par les gens, Marie-France Bazzo veut partager et confronter différents regards sur les choses.

Récipiendaire de plusieurs prix Gémeaux, tant à l’animation qu’à la production, elle a entre autres produit le magazine culturel La Liste, le quiz d’actualité La Une qui tue, plusieurs documentaires et, bien entendu, BazzoTV qu’elle a animé et produit à Télé-Québec pendant 10 ans.  

À la radio, elle a notamment été à la barre des émissions Indicatif présent et C’est pas trop tôt, à ICI Radio-Canada Première, et chroniqueuse à l’émission Puisqu’il faut se lever de Paul Arcand au 98,5 FM.

Le BazzoMag est son dernier bébé. 


Nicolas Savoie
Vice-Président Ventes, Marketing et Service à la clientèle chez Technicolor Canada

M. Savoie est actuellement Vice-Président Ventes, Marketing et Service à la clientèle chez Technicolor Canada Inc., le leader mondial en services à la production télévisuelle et cinématographique.  À ce titre, il est en charge de l’ensemble des revenus de la division montréalaise et de son positionnement dans le marché.

Auparavant, M. Savoie a occupé le poste de Vice-président principal, Ventes Globales, chez Stingray Digital, une entreprise du secteur du divertissement qui a récemment fait son entrée en Bourse.  Il y a piloté l’expansion internationale du groupe pendant plusieurs années, maintenant présent dans plus de 100 pays.  M. Savoie a aussi occupé divers postes de direction chez Astral Media (maintenant Bell Media).

Ces multiples expériences lui ont permis d’acquérir une solide compréhension du secteur de médias, notamment en matière de distribution de contenus à l’international.

M. Savoie siège au conseil d’administration de Marquis Imprimeur Inc., un leader nord-américain en impression de livres, ainsi qu’à celui de Blueline Inc., un fabricant international de produits de bureau.

Détenteur d’un B.A.A. en finances de HEC Montréal, ainsi que d’un M.B.A. de HEC Paris, M. Savoie a longtemps œuvré au sein du Groupe SECOR (maintenant KPMG) en tant que spécialiste de la planification stratégique.  Trilingue, il a vécu à l’étranger à plusieurs reprises, notamment au Danemark, en Espagne et en France.


Francis de Roussan Bouchard
Étudiant, UQÀM

Francis de Roussan Bouchard a 24 ans et termine son baccalauréat en enseignement de l’univers social à l’UQÀM. Il adore voyager et a d’ailleurs effectué un stage d’étude à Copenhague (2015) au Danemark et un stage d’aide humanitaire en Équateur (2011). Depuis l’an dernier, il est coordonnateur des moniteurs du camp MWS Student camp, camp d’immersion à la culture québécoise. Il est entraîneur de patinage de vitesse au club de Montréal Centre-sud depuis huit ans. Touche à tout, il pratique également plusieurs autres sports.

 

 


Mia Desroches
Directrice de la Distribution à l'ONF

Au cours des douze dernières années, Mia Desroches a occupé différents postes au sein de l’ONF, dont celui de directrice générale adjointe par intérim du Programme anglais et, plus récemment, celui de chef marketing. Diplômée de l’Université de Montréal, Mia a amorcé sa carrière dans le monde de la distribution chez Remstar, puis elle a été pigiste pour plusieurs festivals avant d’entrer à l’ONF. Passionnée par l’évolution du marché et les nouvelles tendances qui en émergent, elle dirige aujourd'hui de le groupe de la Distribution qui inclut les ventes télévisons et consommateurs, le bureau de festivals et sortie en salle, la vente d'archives et le service à la clientèle et finalement. 

 

 


Denis Dubois
Directeur général de la programmation de Télé-Québec

La réputation de Denis Dubois n’est plus à faire dans le paysage télévisuel québécois. En plus de posséder une très grande expérience tant en programmation qu’en gestion de chaîne, il a notamment été vice-président  Marques et contenu à Québecor Média, où il était responsable des contenus de variété et jeunesse-famille, ainsi que vice-président Chaînes spécialisées pour le Groupe TVA, où il a dirigé la création, le développement et le positionnement des chaînes YOOPA, et Moi & Cie, et le repositionnement des chaînes ADDIK TV, CASA et Prise 2. Ses réalisations sont nombreuses et plusieurs d’entre elles ont été marquantes, notamment la transformation de Canal Famille en VRAK TV, dont il a été l’un des principaux artisans. Denis cumule en plus 25 années de carrière consacrées à la création, au développement, à la production et à la gestion de chaînes de télévision. Cette longue feuille de route et ses nombreuses réalisations en télévision lui assurent une parfaite connaissance des enjeux actuels du marché et de l’offre jeunesse.


Athena Georgaklis
Directrice de contenu, Télétoon

Athena Georgaklis est directrice de contenu pour les chaînes francophones et anglophones de Télétoon ainsi que pour La chaîne Disney. À ce titre, elle supervise les acquisitions, ainsi que le développement et la production de contenu original pour toutes les marques de Télétoon (Télétoon, Teletoon, Télétoon la nuit, Teletoon at Night et Cartoon Network Canada), incluant leurs services multiplateformes respectifs. Ayant travaillé à tous les aspects de la production télévisée, Athena a joué un rôle de premier plan dans la croissance et le succès de séries telles que Au pays des Têtes à claques, Singestronautes, la franchise des Défis extrêmes, Les Grandes Gueules s’animent et Faut pas rêver!, entre autres.

 

 


Laurent Guérin
Directeur principal, contenus web-télé,  Groupe Média TFO

En septembre 2013, Laurent Guérin s’est joint à l’équipe de production, d'acquisition et de distribution de contenus, propulsée par la forte croissance des performances des dernières années, notamment sur les plateformes numériques.

Laurent est responsable du développement de la stratégie des médias interactifs, des productions maisons, des coproductions/préachats et acquisitions, sur l'ensemble des plateformes de distribution numériques et traditionnelles. 

Titulaire d'un MBA obtenu à l'International University of America de San Francisco (Californie), Laurent Guérin est un des pionniers des contenus vidéo sur internet et a participé à la création de la web-télé française nouvo.com au début des années 2000, ainsi qu'à plusieurs services de vidéos sur demande dont ceux de Neuf et de SFR, en France.

Il a ensuite été producteur de télévision avant de se distinguer comme un spécialiste des contenus multiplateformes et des réseaux sociaux avec le programme transmédia "Detective Avenue" (2011), présenté par l'entreprise française de télécommunications Orange.


Pierre-Alexandre Labelle
Cofondateur, Under The Milky Way

Originaire de Québec, Pierre-Alexandre Labelle a fait ses études à l’université Mcgill (B.comm 2000) et s’installe ensuite en France en 2001 pour travailler en tant que “trader” de produits dérivés pour la multinationale Cargill (2001-2004). Il s’intéresse ensuite à la distribution de films et créé une des premières plateformes de VàD en France (2005-2008). En parallèle, il lance en 2007 le projet Glitner (plateforme collaborative pour les échanges professionnels autour de la VàD), et est nommé directeur adjoint du Club des Producteurs Européens en 2009.  Il fonde Under The Milky Way en 2010 et vit à New York depuis 2011.

 

 


Philippe Lamarre
Fondateur d'Urbania

Philippe fonde son studio de création à l’an 2000 suite à des études en design graphique à l’Université du Connecticut et à la Emily Carr Institute of Art + Design à Vancouver. En 2003, alors que l’entreprise prend du galon, il crée URBANIA, un magazine au ton et au design audacieux. De fil en aiguille, il en vient à produire du contenu télévisuel ainsi que des projets interactifs pour divers clients prestigieux tels que l’ONF, Radio-Canada, TV5, ARTV et Arte. De nombreux prix sont venus souligner la qualité de son travail et sa vision. 

 

 

 


Gabrielle Madé
Codirectrice de Le Slingshot

Gabrielle Madé codirige Le Slingshot, un studio de création et de représentation pour YouTubers, qui est une division d’Attraction Images. Précédemment, elle a été analyste, veille stratégique, du Fonds des médias du Canada pendant deux ans et demi, où elle a entre autres contribué à la mise sur pied du blogue FMC Veille.

Elle détient un baccalauréat en communications de l’UQAM, ainsi qu’une maîtrise en communications de l’Université d’Ottawa. Elle siège au comité consultatif de l'événement Buffer Festival de Toronto, consacré à la création vidéo sur YouTube et tient une chronique radio mensuelle sur la culture YouTube à l’émission En ligne, au 98,5 FM. 

 


Jean Mongeau
Directeur général et chef des revenus à Radio-Canada

Titulaire d’un MBA de l’UQAM et de l’Université Paris-Dauphine, Jean Mongeau cumule plus de 35 ans d’expérience en ventes et marketing dans le domaine de la culture, des services financiers et des médias. De 1980 à 1995, il a travaillé à Radio-Canada pour le secteur Ventes et Marketing et ce, dans différents rôles, puis il a dirigé ce même secteur à TQS. Il a ensuite travaillé à la Banque Nationale (directeur principal, ventes et marketing), au journal Métro (éditeur et directeur général), à CKAC/Radiomédia (vice-président), à l’Orchestre symphonique de Montréal (directeur principal, ventes et marketing) et à Télé-Québec (directeur général). En 2009, il est revenu à Radio-Canada en tant que directeur général, ventes et marketing, et est par la suite devenu directeur général du Groupe Revenus en 2011. Nommé directeur général et chef des revenus en avril 2014, il est maintenant responsable de l’ensemble des opérations chargées des revenus autogénérés pour CBC/Radio-Canada.


Anick Poirier
Vice-Présidente Principale, Ventes Internationales
Seville International | Entertainment One

Anick Poirier, Vice-Présidente Principale, dirige Seville International, division de distribution internationale de longs métrages d’auteurs d’Entertainment One (eOne). Entourée d’une équipe talentueuse, elle représente un large catalogue de films indépendants de qualité et primés à travers le monde tels Mommy de Xavier Dolan (Prix du Jury, Cannes 2014), Tu dors Nicole (Sélection- Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2014) et Le Démantèlement (Prix SACD- Semaine de la critique, Cannes 2013). Plus récemment, elle a assuré la distribution internationale des films La Passion d’Augustine et Le Mirage. À ces titres s’ajoutent, parmi de nombreux autres, The Badabook, mondialement acclamé par les critiques et The Idol du réalisateur nommé aux Oscars Hany Abu-Assad.

Anick s'est jointe à eOne en 2008, lors de l’acquisition des Films Séville par la compagnie. Elle était alors Vice-Présidente de la Division des Ventes Internationales qu’elle avait créée en 2002. Avant de rejoindre Les Films Séville, Anick occupait le poste de Directrice Principale des Ventes pour le Canada, les États-Unis et le Japon chez Cinar Corporation. Elle a également occupé le poste de Directrice des Ventes pour les provinces de l’Est du Canada chez Buena Vista Home Entertainment Canada, une filiale de The Walt Disney Company.


André Provencher
Vice-président, Création et Développement international, Québecor Contenu

André Provencher œuvre dans le milieu des communications depuis 1969, ayant participé à la haute direction et à l’évolution de divers médias, dans les domaines de la télévision et la radio, de la presse écrite, de l’édition de livres, de magazines et de sites Internet.

Il a rejoint en 2013 le groupe Québecor où il travaille à la définition et à l’implantation d’une stratégie de création et de développement international dans le secteur audiovisuel. Auparavant, il avait servi comme premier président et directeur général du Fonds Capital Culture Québec, s.e.c.,

Au sein de Gesca Ltée, il a dirigé les quotidiens Le Nouvelliste et Le Soleil, tout en prenant part activement à la stratégie de diversification du groupe. Il a notamment présidé à la fondation et à la croissance de La Presse Télé, fondé et dirigé Éditions Gesca et Éditions La Presse, et dirigé Cyberpresse.ca.

André Provencher a aussi fait sa marque au sein de Groupe TVA, particulièrement à titre de vice-président programmation. Sous sa gouverne, l’écoute des émissions diffusées par le réseau TVA a atteint des niveaux sans précédent, passant de 32 à 41 parts de marché.

Il y a été aussi au cœur d’actions majeures visant le recentrage de l’entreprise et la mise en place de sa stratégie de croissance.  Il a notamment initié le développement du télé-achat, le déploiement national et international des activités du groupe, le multiplexage et la télévision interactive, la création de chaines thématiques, de même que l’exploitation intégrée du patrimoine de droits. Il fut, en 1999, le premier président de TVA International.

D’abord journaliste dans la presse hebdomadaire et au quotidien Le Nouvelliste, il a implanté le bureau régional de Radio-Québec en Mauricie, fondé le journal Courrier de Portneuf, dirigé la station radiophonique CHLN (Télémédia) et pris en charge les services d’information des stations Cogeco.

Ses résultats professionnels démontrent de grandes qualités de gestionnaire, un travail acharné et passionné, un profond désir de réussite en affaires, de même qu’une vision et des actions stratégiques à l’avant-garde des changements structurels. Il s’est impliqué pour l’avancement de l’industrie des médias en présidant les conseils d’administration de l’APFTQ et de l’INIS, siégeant aussi aux conseils de TV5 Québec-Canada, Canal Indigo, Alliance Viva Film, Sarbakan et Vivavision. Il est également engagé sur le plan communautaire, entre autres comme président-fondateur de la Fondation de la Place des Arts, et administrateur du Domaine Forget.

Sa carrière a été jalonnée de plusieurs prix et distinctions, dont le Grand Prix de l’Université du Québec à Trois-Rivières, plusieurs prix Gémeaux et CanPro.

Il a complété sa scolarité de maitrise en administration publique (ENAP) et a reçu le titre d’administrateur de société certifié (ASC).


Caroline Roy
Vice-présidente et porte-parole de Léger, bureau de Québec

Forte de ses 25 ans de carrière chez Léger, Caroline Roy a gravi tous les échelons de l’entreprise. D’intervieweuse à vice-présidente, elle a développé une expertise reconnue en développement d’outils de mesure qui s’intègrent dans la stratégie des clients. Au cours de sa carrière, madame Roy a géré plus de 2 000 projets en recherche marketing et sociale et a trouvé le temps pour réaliser son MBA avec succès.

Par son esprit d’innovation, son implication dans la communauté d’affaires de Québec et sa recherche constante d’excellence, elle contribue pleinement au rayonnement de Léger, la plus grande firme de sondages, de recherche et de stratégie marketing à propriété canadienne.

Caroline Roy fait partie de la Génération X, une génération constamment en quête de défis et d’apprentissage.  Une génération aussi fascinée par l’évolution des milleniums.