Fil RSS du FMC

Les webséries sortent de l’ombre

D’importants joueurs de l’industrie, comme Vivendi, misent gros sur les webséries en lançant de nouvelles plateformes (Studio+ et Blackpills) qui s’inscrivent dans une tendance lourde : le visionnement de vidéos à partir d’appareils mobiles....

Pour en savoir plus

Le speed watching: analyse de la consommation à grande vitesse

Le visionnement en accéléré (speed watching en anglais) de contenu témoigne de la mutation de la consommation médiatique à l’ère de la surabondance. Difficile de connaître l’étendue de cette pratique, mais, chose certaine,...

Pour en savoir plus

Comment optimisez votre bande-annonce pour les médias sociaux

Une bande annonce représente un outil créatif essentiel pour faire la promotion de votre contenu. Voici des conseils et des exemples qui vous aideront à créer une bande annonce captivante. Souvent, lorsqu’il est question de la mise en marché de longs...

Pour en savoir plus

Le fabuleux destin d’Indie Game: The Movie

Les réalisateurs-producteurs Lisanne Pajot et James Swirsky sont d’authentiques pionniers de l’approche « directement aux fans ». Leur film Indie Game: The Movie a remporté un énorme succès critique, public et commercial en distribution hybride....

Pour en savoir plus

La réalité virtuelle, un jeu d’enfants?

Un billet de Marc Roberge, Florence Roche et Judith Beauregard La réalité virtuelle et les vidéos 360° ouvrent de nouveaux horizons pour le contenu jeunesse, notamment dans le domaine de l’enseignement. Mais qu’en est-il des risques potentiels que pose cette...

Pour en savoir plus

Qui sont vraiment les Millennials ? Anatomie d’un buzzword

Les clichés sur les milléniaux abondent. Voici une analyse nuancée de sept idées reçues sur les 18 à 34 ans qui permettent de déboulonner plusieurs mythes entourant cette génération. Silent generation, baby-boomers,...

Pour en savoir plus

Comment vendre votre jeu mobile en Asie

Le consultant en jeux Josh Burns analyse les occasions et les défis dans cinq grands marchés asiatiques et présente une démarche en neuf étapes pour réussir à exporter votre jeu mobile dans cette région du globe. Au Sommet international du jeu...

Pour en savoir plus

Le pouvoir immersif du son binaural : entrevue avec Amaury La Burthe (Audiogaming)

Qu’est-ce que le son binaural et comment pouvez-vous le mettre au service de votre œuvre? Amaury La Burthe, spécialiste en outils audio pour médias numériques, explique comment cette technologie a contribué au succès de l’expérience en...

Pour en savoir plus

TOD, fans et alliances : le nouvel essor de la distribution alternative

À l’ombre des géants Netflix, Amazon Prime Video et Hulu se déploient un nombre croissant d’outils et de services permettant aux réalisateurs et aux producteurs indépendants de contrôler davantage la destinée commerciale de leurs oeuvres....

Pour en savoir plus

Découvrabilité et traçabilité : Les métadonnées, une passerelle essentielle

À l’heure où la découverte de contenus passe par de puissants algorithmes, l’utilisation des métadonnées – ces données qui permettent d’identifier un contenu – devient cruciale pour les créateurs et producteurs. Voici une...

Pour en savoir plus

Brooklyn - une coproduction deA WILDGAZE FILMS | FINOLA DWYER PRODUCTIONS | PARALLEL FILMS | Item 7 - Photo de Kerry Brown
Voyez la fiche d'Item 7