OCCQ

OBSERVATOIRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC (OCCQ)

L’OCCQ produit et diffuse des statistiques publiques sur les activités de la culture et des communications au Québec. On y retrouve notamment  des statistiques sur les dépenses publiques en culture et sur l’emploi dans le secteur culturel. Il s’agit d’une source importante de données en cinéma et en audiovisuel qui inclut des données sur les crédits d’impôt et le financement des productions audiovisuelles et cinématographiques.


Statistiques sur l'industrie du film et de la production télévisuelle indépendante. Édition 2016

Réalisée par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), avec la collaboration des exploitants de salles de cinéma et d’institutions impliquées dans l’activité cinématographique, cette publication réunit les renseignements et les analyses nécessaires pour prendre la mesure de l’exploitation cinématographique dans les salles de cinéma au Québec.

Cette édition présente les résultats d’exploitation de l’année 2015 ainsi que les analyses requises afin de comprendre l’évolution de cette activité. Des tableaux détaillés sont disponibles sur le site Internet de l’OCCQ.

Cette publication permet au grand public, grâce à la pertinence des analyses, de bien saisir les enjeux de l’exploitation cinématographique au Québec.

L’État des lieux du cinéma et de la télévision au Québec

L’État des lieux du cinéma et de la télévision au Québec est réalisé par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec, avec l’appui financier du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, de Téléfilm Canada, du ministère de la Culture et des Communications, de la Société de développement des entreprises culturelles et du Fonds des médias du Canada ainsi qu’avec le soutien des partenaires de l’Observatoire.

Cette étude réunit toute l’information statistique disponible permettant de dresser le portrait des domaines du cinéma et de la télévision au Québec. Le premier cahier présente les flux financiers et l’organisation industrielle. L’ensemble des interactions économiques entre les différents maillons de la chaîne de valeur dans l’industrie y est décrit tout en mesurant les niveaux de concentration et d’intégration dans l’industrie. Le deuxième cahier présente l’encadrement législatif et l’organisation associative qui exercent un rôle stratégique permettant à l’industrie d’atteindre ses objectifs culturels et économiques.

 

 

Brooklyn - une coproduction deA WILDGAZE FILMS | FINOLA DWYER PRODUCTIONS | PARALLEL FILMS | Item 7 - Photo de Kerry Brown
Voyez la fiche d'Item 7