FAQ

R : Pour nommer un délégué de votre entreprise, vous devez nous fournir une lettre, signé par un dirigeant, stipulant que la personne que vous désirez nommer représentante de votre entreprise est employée à temps plein dans des activités au sein de votre organisation. Vous devez également lui faire signer le formulaire objet du dossier et consentement (voir la section chngement et renouvellement).

R : Vous pouvez adhérer à l’AQPM comme membre régulier, stagiaire, permissionnaire ou associé. Dans la section MEMBRES, vous trouverez les exigences minimales demandées pour chaque catégorie, ainsi que les avantages, les critères d’admission et les taux de cotisation.

R : Le montant de la cotisation diffère selon la catégorie de membre à laquelle vous adhérez. Dans la page Tarification de la section MEMBRES, vous trouverez un tableau des différents taux de cotisation pour chaque catégorie : régulier, stagiaire, permissionnaire ou associé.

R : Vous pouvez transmettre vos concepts d'émissions ou de films à nos membres en contactant les maisons de production qui se spécialisent dans le genre d'émissions ou de films que vous désirez réaliser. Vous n'avez qu'à consulter notre Répertoire des membres afin d'y trouver leurs coordonnées. Notez que les fiches membres contiennent généralement une petite description de l'entreprise, ce qui permet de cibler celles qui sont le plus susceptibles d’être intéressées par votre projet.

R : Le guide Produire? D'une idée à l'écran publié par l’INIS et la SODEC auquel l’AQPM a aussi collaboré, est un ouvrage de référence pour les producteurs émergents. Les différentes étapes de la production y sont présentées chronologiquement, en commençant par le choix du producteur, pour passer ensuite à l'écriture du scénario, le montage financier, le tournage, la postproduction et enfin la distribution. Disponible en exclusivité sur le site de Qui fait Quoi au http://boutique.qfq.com/collections/frontpage/products/guide-produire

R : Consultez la page Tourner au Québec dans la section À propos de notre site.  Plusieurs informations pertinentes sont disponibles sur les sites du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), de la Société des entreprises culturelles du Québec (Sodec), de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada (FMC)

http://www.bctq.ca/tourner-au-quebec/pourquoi-le-quebec/

http://www.sodec.gouv.qc.ca/fr/home

http://www.telefilm.ca/fr/canada-un-partenaire-de-choix

http://www.cmf-fmc.ca/fr/

R : Consulter la section L’industrie en chiffres de notre site pour connaître les différentes sources disponibles dont le Profil, un rapport économique annuel que nous publions en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien et la Canadian Media Production Association (CMPA).

R : Vous pouvez contacter les entreprises de production qui produisent les émissions pour lesquelles vous désirez être figurant et leur proposer vos services. Surveiller les journaux où vous trouverez régulièrement des offres en figuration pour des productions en cours. Vous pouvez également contacter des agences de casting.

R : Vous pouvez faire vos demandes de partenariat auprès des maisons de production membres de notre association en les contactant directement. Vous trouverez leurs coordonnées dans le Répertoire des membres disponible sur le site.

R : Vous pouvez consulter notre Répertoire des membres afin d'y trouver les coordonnées des maisons de production qui vous intéressent et les contacter directement pour leur présenter votre demande de stage.

R : Vous pouvez remplir le formulaire Ajouter des lieux de tournage sur le site du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec http://www.bctq.ca/lieux-de-tournage/ajouter-des-lieux-de-tournage/

R : Consultez le Système d'engagement des techniciens (SET) pour consulter les différentes offres d'emploi disponibles.

R : Nos offres d’emploi sont généralement affichées sur notre site ou encore publiées dans les bulletins spécialisés comme le Qui fait Quoi ou le Grenier aux nouvelles.

Pour Sarah