Types d’adhésion

Membres réguliers

 AVANTAGES SPÉCIFIQUES

  • Être représenté lors de la négociation des ententes collectives
  • Participer aux différents comités et ainsi s’impliquer dans l’orientation et le positionnement de l’AQPM
  • Obtenir une voix lors des assemblées générales
  • Pouvoir siéger au conseil d’administration
  • Profiter d’un tarif préférentiel au congrès annuel et bénéficier de réductions pour certains événements

ADMISSIBILITÉ

EXIGENCES MINIMALES

Les membres réguliers doivent posséder une expérience minimale en production dans des activités représentées par l’une ou l’autre des six sections. 

Télévision  Au moins 15 heures d’émissions de fiction lourde OU au moins 25 heures d’autres émissions de fiction OU au moins 50 heures d’émissions d’humour ou de magazine.
Variété  Au moins 50 heures diffusées ou vendues à un télédiffuseur régulier ou éducatif ou à un canal spécialisé ou payant.
Documentaire  Au moins 3 documentaires uniques OU 2 séries de documentaires qui ont été distribué(e)s en salle et /ou diffusé(e)s ou vendu(e)s à un télédiffuseur régulier ou éducatif ou à un canal spécialisé ou payant.
Long métrage Au moins 2 longs métrages sortis en salle.
Animation  Au moins 150 minutes diffusées ou vendues à un télédiffuseur régulier ou éducatif ou à un canal spécialisé ou payant.
Web  Au moins 1 série d’au moins 5 épisodes OU 1 œuvre unique d’au moins 20 minutes et la production doit avoir été rendue disponible sur une adresse URL de propriété canadienne ou avoir été hébergée sur un portail ou par un service de diffusion web canadien.

MAISON DE PRODUCTION RÉGIONALE

Un membre régulier qui exerce ses activités de production médiatique à l’extérieur de la région de Montréal peut se qualifier comme Maison de production régionale et ainsi participer aux activités du comité de la Table régionale. Pour savoir si votre entreprise est admissible au statut de Maison de production régionale, consultez l'annexe D, page 22 des Règlements généraux.

Une Maison de production régionale bénéficie d’un tarif réduit de la cotisation annuelle.

MAISON DE PRODUCTION RELÈVE

Un membre régulier pourra être reconnu comme Maison de production de la relève si l’expérience de production de ses actionnaires n’excède pas l’expérience maximale prévue aux Règlements généraux (voir Annexe E, page 23)

Une Maison de production de la relève bénéficie d’un tarif réduit de la cotisation annuelle.

DÉLÉGUÉS

Les membres réguliers de l’AQPM nomment des délégués agissant à titre de représentants de l’entreprise. Les délégués peuvent remplir différentes fonctions à l’AQPM. Ils exercent également le droit de vote de leur corporation lors des réunions et comités. Cependant, un seul délégué par maison de production peut voter lors de ces assemblées.

Pour qu'une personne puisse être désignée comme délégué, une lettre du dirigeant de l'entreprise attestant que cette personne est employée à temps plein dans des activités au sein de son organisation ainsi que le formulaire Objet du dossier et consentement dûment signé par la personne nommée délégué doivent être retournés à l’attention de Nathalie Larouche.

TARIFICATION

Cotisation annuelle

Un membre régulier doit payer une cotisation annuelle. Consultez le tableau de la tarification pour connaître le montant de cette cotisation.

Cotisation complémentaire

La cotisation complémentaire s’ajoute à la cotisation annuelle. Elle contribue au maintien de l’excellence des services offerts par l’AQPM. Elle est calculée sur les parties B+C (production et postproduction) du budget de chacune des productions et est payable à la fin de la période de production. Consultez le tableau de tarification pour savoir comment calculer cette cotisation.

ASSURANCE COLLECTIVE

Les membres réguliers peuvent adhérer au régime d’assurance collective, à moins qu'ils n'adhèrent déjà à un autre régime d'assurance collective. Il inclut l’assurance-maladie, les médicaments, les soins dentaires et l'assurance-vie.

Membres stagiaires

AVANTAGES

  • Être représenté lors de la négociation des ententes collectives
  • Assister aux assemblées générales et aux assemblées des sections
  • Profiter d’un tarif préférentiel au congrès annuel et bénéficier de réductions pour certains événements

ADMISSIBILITÉ

EXIGENCES

  • Être une entreprise nouvellement engagée au Québec dans l'une des activités représentées par les six sections
  • Ne pas rencontrer les exigences minimales d’expérience des membres réguliers
  • S’associer financièrement à un membre régulier

DÉLÉGUÉS

Les membres stagiaires de l’AQPM nomment des délégués agissant à titre de représentants de l’entreprise. Les délégués des membres stagiaires peuvent assister aux assemblées, mais n'ont pas de droit de vote.

Pour qu'une personne puisse être désignée comme délégué, une lettre du dirigeant de l'entreprise attestant que cette personne est employée à temps plein dans des activités au sein de son organisation, ainsi que le formulaire Objet du dossier et consentement dûment signé par le nouveau délégué doivent être retournés à l’attention de Nathalie Larouche.

TARIFICATION

Cotisation

Les membres stagiaires n'ont pas de cotisation annuelle à payer.

Ils versent une cotisation complémentaire qui est calculée sur les parties B+C (production et postproduction) du budget de chacune des productions de nos membres. Elle leur permet de contribuer au maintien de l’excellence des services offerts par l’AQPM. Consultez le tableau de tarification pour savoir comment calculer cette cotisation.

ASSURANCE COLLECTIVE

Les membres stagiaires peuvent adhérer au régime d’assurance collective, à moins qu'ils n'adhèrent déjà à un autre régime d'assurance collective. Il inclut l’assurance-maladie, les médicaments, les soins dentaires et l'assurance-vie.

Membres permissionnaires

AVANTAGES

Les permissionnaires ne bénéficient pas de tous les avantages réservés aux membres réguliers et stagiaires. Toutefois, pour la production visée par la demande, ils pourront :

  • avoir accès à toutes les ententes collectives négociées par l’AQPM;
  • profiter du service-conseil en relations de travail (ententes collectives, santé et sécurité, permis de travail).

ADMISSIBILITÉ

  • Respecter les conditions d’adhésion
  • Ne pas être membre régulier ou stagiaire de l’AQPM

TARIFICATION

Cotisation

La cotisation à verser pour les membres permissionnaires est calculée sur le budget total de la production. Le paiement de la cotisation doit être fait au même moment que le dépôt de la demande d’adhésion. Consultez le tableau de tarification pour savoir comment calculer cette cotisation.

Membres associés

AVANTAGES

  • Répondre aux besoins particuliers des gestionnaires de production
  • Profiter du régime d’assurance collective
  • Faciliter l’accès à l’information et à des formations
  • Stimuler le réseautage et les contacts entre les membres associés et les compagnies de production membres de l’AQPM
  • Bénéficier d’un tarif préférentiel au congrès annuel et de réductions pour certains événements

ADMISSIBILITÉ

Admissibilité gestionnaires de production

  • Être travailleur autonome pratiquant la profession de producteur délégué, directeur de production ou comptable de production
  • Adhérer au code de déontologie de l’AQPM et s’engager à respecter les règlements généraux et à verser les cotisations
  • Répondre aux exigences minimales d’expérience prévues aux Règlements généraux
  • Adhérer au régime d’assurance collective si vous n’avez pas déjà accès à un régime collectif autre que celui de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ)

Admissibilité dirigeants d'entreprise

  • Être dirigeant d'une corporation membre régulier ou stagiaire de l’AQPM, tant que dure l'adhésion de cette corporation à l’AQPM

Les dirigeants d’entreprise membre régulier n’ont pas à faire une demande pour obtenir ce statut.

EXIGENCES MINIMALES

  • Ne pas être membre d’un syndicat ou d’une association d’artistes reconnu(e) par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs du Québec
  • Posséder une expérience minimale (mêmes exigences minimales que le membre régulier) en tant que producteur délégué, directeur de production ou comptable de production.

TARIFICATION

Cotisation annuelle

Les membres associés paient une cotisation annuelle. Pour en connaître le montant, consultez la section tarification.

ASSURANCE COLLECTIVE

L’adhésion au régime d’assurance collective pour les membres associés est obligatoire, à moins d'avoir déjà adhéré à un autre régime d'assurance collectif. Il inclut l’assurance-maladie, les médicaments, les soins dentaires et l'assurance-vie.

Tout le monde en parle Coproduction : Avanti Ciné Vidéo, Le gars de la TV, Les productions Jacques K. Primeau, Radio-Canada Photographe : Karine Dufour