Le conseil d’administration de l’AQPM est composé de 15 membres représentant les 6 sections de l’association (Télévision, Long métrage, Documentaire, Animation, Variété et Web). Parmi eux, deux membres siègent au nom de la relève et des régions et deux membres sont cooptés afin de favoriser la parité et de mieux refléter la diversité de la population québécoise.  Le conseil est appuyé par la personne qui occupe le poste de la présidence et de la direction générale.

Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres délégués élisent la présidente ou le président du conseil d’administration. Celui-ci nomme ensuite les trois personnes qui assumeront respectivement le rôle de la vice-présidence Télévision, de la vice-présidence Long métrage ainsi que du secrétariat et de la trésorerie.

Direction

Hélène Messier

Présidente-directrice générale

Bio.

Avocate spécialisée en propriété intellectuelle, Hélène Messier œuvre dans le secteur culturel depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a été directrice de l’Union des écrivaines et écrivains québécois de 1988 à 1992, puis a travaillé six ans comme chef des droits d’auteur et directrice du développement commercial et des nouveaux médias pour la Société Radio-Canada. De 1998 à 2015, elle était directrice générale de Copibec, une société de gestion qui administre les droits des auteurs et des éditeurs de journaux, de livres et de périodiques.

Josette D. Normandeau

Présidente

Bio.

Productrice émérite, grande voyageuse, communicatrice de talent et spécialiste en arts martiaux, Josette D. Normandeau a toujours suivi son esprit d’aventure et inlassablement cultivé son ouverture au monde. Elle a su efficacement conjuguer son expérience de chef d’entreprise à son travail de productrice audiovisuelle, pour implanter Idéacom international sur le marché mondial.Son expertise en coproduction internationale et transmédia en fait une conférencière recherchée. Sous sa gouvernance, Idéacom international reçoit plus de 90 prix et nominations au Canada et à l’étranger.

Après des débuts en journalisme radiophonique à Québec, Josette devient directrice de la division multimédia de la New England Audio à Boston. Début des années 90, elle cumule les fonctions de directrice générale de la Chambre de commerce de l’Union européenne au Canada et d’Inforum – WTC Montréal. Elle se joint à Idéacom en 1994. Dès 1995, ses initiatives permettent à Idéacom d’être pionnière dans la convergence télé-web. Présidente depuis 2000, en 2010, elle fonde Zénith ABC, une filiale, qui devient le coeur du développement numérique du Groupe.

En 2017, elle signe un partenariat avec Cineflix Media Inc., installé à Montréal, Toronto, New York, Londres et Dublin, influent sur le marché international. Ce partenariat stratégique représente une opportunité pour consolider sa présence déjà privilégiée, sur ce secteur.

De plus, Josette est  membre du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, membre du CA de l’AQPM et participe activement aux débats qui animent l’industrie de l’audiovisuel et des médias numériques. Elle a été membre fondateur du comité pédagogique Programme Documentaire et responsable profil Producteur de 2007 à 2012 à l’INIS. Elle a été décorée par la France Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, nommée Ambassadrice (Lettres et science humaine) 2016 de l’Université de Sherbrooke, Finaliste 2015 – Prix Femmes d’affaires du Québec – Entrepreneure active à l’international.

Administratrices et administrateurs

Benoit Clermont

Représentant de la section Variétés

Bio.

Benoit Clermont est président et fondateur de Productions Déferlantes inc., une compagnie de production du secteur de la télévision et des nouveaux médias, particulièrement en variétés, qui compte notamment parmi ses productions Star Académie, La Voix, La vraie nature, ainsi qu’une série de 7 captations télévisuelles culturelles pour Télé-Québec.

Avocat de profession, il détient dix années d’expérience au sein du groupe de propriété intellectuelle d’un cabinet d’envergure nationale. Il possède aussi quinze ans d’expérience en gestion dans le secteur de la télévision, du disque et du spectacle.

Il a été vice-président du conseil d’administration de l’ADISQ et membre du conseil d’administration de la SOPROQ de 2010 à 2015. Il a aussi été membre de la Commission du disque et du spectacle de variété de la SODEC (2015 à 2020). Il est membre du conseil d’administration de la Fondation de la BanQ et du Centre de Cinéma Impérial depuis 2017.

France Choquette

Représentante de la section Documentaire

Bio.

France Choquette oeuvre dans le domaine télévisuel depuis près de 30 ans. Elle cofonde Les Productions Eurêka ! inc. en 1999. Elle y produit des documentaires uniques, séries et longs métrages ainsi que du contenu web pour plusieurs diffuseurs dont TV5, Canal D, ICI ARTV, ICI Radio-Canada et Télé-Québec.

Récipiendaires de 3 Prix Gémeaux et du Grand Prix multimédia des télévisions francophones 2012, elle a produit plusieurs séries et films documentaires qui connaissent un rayonnement international, comme Le sexe autour du mondeDes écoles pas comme les autres, L’art érotiqueMarchés sur terre, From MontréalUn rêve américainVieuxJe veux savoir, et Cinéma Québécois.

Marc Daigle

Vice-président Long métrage

Bio.

Cofondateur de l’ACPAV en 1971, Marc Daigle y œuvre depuis produisant les films de réalisateurs qui comptent parmi les plus représentatifs de la génération 70. L’ACPAV au cours des décennies n’a cessé de soutenir les films d’auteur, que ce soit Paul Tana (Caffè Italia Montréal, La Sarrasine), Pierre Falardeau (Elvis Gratton, 15 février 1839, Octobre), Bernard Émond (20h17 rue Darling, La neuvaine, Le journal d’un vieil homme), Sébastien Pilote (Le vendeur, Le démantèlement), Sophie Deraspe (Les loups) et Benoit Pilon (Ce qu’il faut pour vivreIqaluit).

Plusieurs de ces films ont été sélectionnés et primés dans des festivals importants, dont celui de Cannes. Marc Daigle œuvre aussi en coproduction (Rêves de poussièreLes loups) et récemment avec la France et la Belgique pour Le cœur régulier de Vanja d’Alcantara.

Sophie Deschênes

Vice-présidente Télévision

Bio.

Œuvrant depuis plus de trente ans dans la production télévisuelle, Sophie Deschênes a rejoint les Productions Sovimage en 1992, dont elle devient présidente en 2012.

Les Productions Sovimage, c’est plus d’une centaine de nominations et plusieurs prix remportés pour ses diverses séries dramatiques et documentaires au Gala des prix Gémeaux et Artis.

Ses plus récentes productions dramatiques sont Faits divers I, II et III, Mensonges IV, Les pays d’en haut I à V, en coproduction avec Encore télévision, O’, La Marraine, la saison 1 de 19-2 ainsi que Musée Eden.

Madame Deschênes a également été associée à de nombreux succès au cours de sa carrière, notamment, Le Négociateur, Les Ex et Tribu.com. À cela s’ajoute sa précieuse contribution à de marquantes séries documentaires telles que des Crimes et des Hommes, Enquêtes, La Famille, Rendez-vous avec la mort, In Memoriam ainsi qu’Opération police.

Depuis quelques années, elle s’implique an tant que membre du conseil d’administration de l’AQPM.

En 2017, elle a été lauréate au Gala des Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

Louis-Philippe Drolet

Représentant de la section Télévision

Bio.

Il assure la gestion opérationnelle, les ressources humaines et la production exécutive de KOTV.

Fort de 22 ans d’expérience dans notre milieu télévisuel, il dirige plus d’une vingtaine d’émissions sur 12 chaînes québécoises. Des séries dramatiques (Plan BLes Simone) en passant par le Bye Bye (8 années consécutives), Les magnifiques, Les détestables, Et Si ?, des émissions jeunesses (Conseils de famille, Clovis, MED, ALT), des variétés, magazines et des documentaires.

Louis-Philippe développe également le marché international où plusieurs productions comme Le VerdictC’est ma tounePlan B s’illustrent. En somme, il contribue à propulser cette maison de production au premier plan de l’industrie télévisuelle québécoise.

Félize Frappier

Représentante de la section Long métrage

Bio.

Après avoir évolué dans le milieu des ventes internationales de 2003 à 2010, Félize Frappier s’est lancé en production en s’investissant passionnément dans les films qu’elle produit, accompagnant les cinéastes avec qui elle travaille à donner vie aux histoires qu’ils imaginent.

Elle a produit en 2011 le premier long métrage de Guy Édoin, Marécages, et en 2012 L’autre Maison de Mathieu Roy. En 2013, Félize Frappier a fondé la compagnie Max Films Média, devenue Azimut Films, au sein de laquelle elle a produit Corbo de Mathieu Denis (2015) ainsi que Ville-Marie de Guy Édoin (2015).

En 2016, l’AQPM lui a remis le Prix de la Relève Vincent Gabriele, remis à une personnalité du monde médiatique s’étant illustrée pour l’année. Sa plus récente production est Kuessipan réalisé par Myriam Verreault et scénarisé par Myriam Verreault et Naomi Fontaine. Le film est librement inspiré du roman éponyme écrit par l’auteure Naomi Fontaine.

Caroline Gaudette

Représentante de la relève

Bio.

Caroline oeuvre dans le domaine des médias depuis 2004, date à laquelle elle a fondé Version 10.

Elle a produit à ce jour plus de 100 projets numériques dans le secteur de la télévision, notamment Demain des HommesDe garde 24/7District 31Faits DiversGénialInfomanLâcher Prise, Les Pays d’en hautLes PêcheursLe PharmachienLes SimoneMensongesRupturesUnité 9 auprès de diffuseurs variés comme ICI Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, TV5 et Bell Média.

Elle a également développé et produit des séries originales de fiction de format court (Vieux JeuxL’Étrange Province) qui se sont illustrées à l’international.

Formatrice à L’inis (2012-2016) et dans le programme FCTNM/Piscine (2019-2020), elle est détentrice d’un BAC en administration et d’une maîtrise en marketing international des HEC Montréal.

Caroline se joint à l’AQPM en 2020 comme représentante de la relève.

Vincent Leroux

Représentant régional

Bio.

Après quelques années passées dans des cabinets comptables en tant que CPA, Vincent Leroux a décidé de faire le saut dans une des industries les plus intéressantes qu’il a eu la chance de toucher. Le fondateur du Groupe PVP, Vic Pelletier, a ouvert sa boîte de production en 1985, il y a de cela 35 ans. En janvier 2002, Vincent Leroux s’est joint à lui. À ses côtés et avec ses associés, il a eu la chance de s’imprégner des rouages de la production et d’apprendre le métier de producteur. Aujourd’hui, 18 ans plus tard, il a participé de près ou de loin, à une centaine de productions documentaires (dont une douzaine en coproduction internationale), à une dizaine de coproductions d’animation, à une vingtaine de productions numériques et à un long métrage de fiction.

Julie O'Bomsawin

Bio.

Julie O’Bomsawin, membre de la Nation abénakise, est présidente, productrice et cofondatrice de Kassiwi Média. Cette compagnie de production autochtone crée, développe et produit des projets télévisuels et numériques qui visent à promouvoir l’expression créatrice, la richesse de la diversité culturelle et la fierté des autochtones du Canada.

Participer à la valorisation et à la diffusion des différentes cultures autochtones a toujours été une nécessité pour Julie. Plus jeune, elle a fait partie de la compagnie Danse Lab Pildowi, un collectif chorégraphique abénakis, qui s’est notamment illustré en Europe, en Australie et aux États-Unis.

Après avoir complété un baccalauréat en communication à l’UQAM – profil télévision, Julie a cumulé plus de 19 années d’expérience sur les plateaux de tournage, dont 11 dans les communautés des Premières Nations. Ce fut un grand privilège pour elle de pouvoir se déplacer dans pratiquement toutes les communautés du Québec. Ces tournages lui auront permis de faire de grandes rencontres avec des membres d’autres nations autochtones, de prendre le temps de discuter et de bâtir des liens solides avec eux.

Depuis la création de Kassiwi Média en 2015, elle développe et produit des concepts originaux qui visent à faire entendre la voix des autochtones d’aujourd’hui. Julie a produit notamment Rite de passage 1 et 2, documentaires uniques pour Radio-Canada ainsi que les volets télévisuel et numérique des deux saisons de la série documentaire Policier autochtone diffusées sur les ondes d’APTN et de RDI. Elle est présentement en tournage de la série jeunesse Les Autochtones, tu connais ? pour TFO et vient de déposer la phase de développement d’une nouvelle série documentaire pour APTN. Elle est en attente pour débuter le tournage d’un documentaire unique pour Télé-Québec et d’une série documentaire pour APTN dont les tournages ont dû être repoussés à cause de la pandémie. Il faut aussi mentionner qu’elle travaille parallèlement au développement de deux autres séries documentaires pour différents diffuseurs.

Très consciente que la production autochtone est présentement en grande mouvance, Julie a tenu à participer activement aux différentes consultations avec le CRTC, le FMC, Patrimoine Canada et Indigenous Screen Office pour échanger et discuter des enjeux actuels qui touchent les autochtones et ainsi permettre une meilleure représentativité des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les médias.

Ginette Petit

Représentante de la section Documentaire

Bio.

Forte de plus de vingt ans d’expérience en production cinématographique, la productrice Ginette Petit compte une demi-douzaine de longs métrages de fiction, une dizaine de documentaires courts et longs et au-delà de cinq cents courts métrages à son actif. Reconnue pour sa minutie et son enthousiasme communicatif, Ginette Petit se distingue notamment par son approche tournée vers les créateurs et sa profonde compréhension du processus créatif.

Parallèlement aux activités des FILMS OUTSIDERS, elle passe plusieurs années à agir comme productrice sur de nombreux longs métrages pour le compte d’autres compagnies de production, dont Bloom Films et Christal Films. Passionnée par la relève, Ginette Petit passe également neuf ans comme directrice du programme Cinéma de L’inis, participant activement à la refonte du programme en 2002. Elle produit ainsi pour L’inis près de cinq cents courts métrages, lesquels récoltent de nombreux prix à travers le monde et lancent la carrière de plusieurs jeunes créateurs, dont Anaïs Barbeau-Lavalette, Frédéric Ouellet, Yan Lanouette-Turgeon et Chloé Robichaud.

Ian Quenneville

Représentant de la section Web

Bio.

Finissant du programme de production de L’inis, Ian Quenneville a travaillé sur plusieurs documentaires uniques, séries et longs métrages documentaires. Il a travaillé sur plus de 80 documentaires uniques pour InformAction Films et remporté plusieurs prix et nominations. Il a aussi produit le long métrage fiction Le Ring (2006) et Le Garagiste (2015). Il est actionnaire et cofondateur avec Alexandre Gravel de la maison de production Toast Studio et a produit plus de 500 séries et capsules web. Ian Quenneville participe activement au sein de l’AQPM en siégeant sur le conseil d’administration et à travers diverses tables de négociation patronale.

Ariane Savard

Représentante de la section Télévision

Bio.

Avocate et membre du Barreau du Québec depuis 2005, Ariane travaille dans le domaine de la production audiovisuelle pratiquement depuis le tout début de sa carrière. D’abord à titre d’avocate/conseillère en relations de travail à la SARTEC, puis cinq ans à l’AQPM, avant de se joindre à l’équipe de Groupe Fair-Play où elle s’occupe de la gestion de tout ce qui a trait aux affaires juridiques et corporatives de l’entreprise (licences de diffusion, ententes de distribution, vie privée, droit d’auteur, ententes collectives, ressources humaines, litiges, ententes de partenariats, respect des exigences gouvernementales ou de financement, planification stratégique, etc.)

Active au sein des divers comités de l’AQPM, elle siège à son conseil d’administration depuis 2021.

Nancy Florence Savard

Représentante de la section Animation

Bio.

Depuis près de vingt ans, Nancy Florence Savard oeuvre dans le monde de la production télévisuelle et cinématographique. Elle a débuté sa carrière chez MusiquePlus, puis a évolué chez Radio-Canada, Astral, TVA et différents producteurs privés. Quelques années plus tard, avec quelques prix en poche, elle a fondé Productions 10e Ave inc.

Passionnée d’animation numérique, elle se perfectionne à travers ses productions. Elle s’investit dans la création de personnages attachants, d’histoires solides et d’une direction artistique puissante afin de faire rayonner des talents locaux sur la scène internationale. Jusqu’ici, les oeuvres de 10e Ave ont été diffusées dans plus de 40 territoires à travers diverses plateformes.

Au cours des dernières années, elle a produit la Collection des Contes classiques de Noël, la série W (I-II-III) et des jeux web. Elle a produit Le Coq de St-Victor, premier long métrage d’animation 3D entièrement québécois et a coproduit La légende de Sarila. Trois autres projets de longs métrages d’animation sont en cours de développement.

Jaime Alberto Tobon

Bio.

Jaime Alberto Tobon a, à son actif, plus de 25 ans d’expérience en production cinématographique et télévisuelle. Il agit désormais comme producteur associé chez Encore Télévision après avoir travaillé pour de nombreuses entreprises québécoises comme Sphère Média, Duo Productions, KOTV et Go Films.

Nos comités

Divers comités appuient le conseil d’administration de l’AQPM dans le suivi de dossiers cruciaux pour ses membres. 

Certains comités sont permanents :

  • Financement
  • Coproduction
  • Relations de travail
  • Table régionale
  • Table de la relève

D’autres comités ad hoc sont formés de façon ponctuelle :

  • Révision des différents programmes de financement
  • Congrès annuel
  • Droit d’auteur
  • Négociation d’ententes collectives, dans certains cas particuliers