Prix AQPM 2016

Prix AQPM cinéma 2016

Carpe Diem Film & TV

Le prix AQPM Cinéma 2016 est remis à l’entreprise CarpeDiem Film & TV. Grâce au succès du film d’animation La guerre des tuques 3D et de la stratégie de promotion déployée pour assurer ce succès, CarpeDiem Film & TV s’est grandement démarquée en 2015 comme entreprise de production en cinéma. Le film a notamment été récipiendaire du prix Guichet d’or remis par Téléfilm Canada et du Billet d’or Cineplex pour le plus grand nombre d’entrées en salles au Québec. Il a également été vendu dans plus de 60 pays et a été sélectionné au Sundance Kids. L’équipe de production a mis en place une stratégie d’affaires novatrice notamment avec son partenariat avec Natrel, une présence continuelle sur les réseaux sociaux, l’offre de produits dérivés, la participation à des événements familiaux, sans oublier la coproduction de l’exposition La guerre des tuques au musée Grévin. Le prix, reçu par Marie-Claude Beauchamp, présidente et productrice de CarpeDiem Film & TV a été remis par Rock Demers lors du souper gala du 50e anniversaire de l'AQPM dans le cadre de son congrès anuel.

Prix AQPM télévision 2016

Encore Télévision

Le prix AQPM Télévision 2016 est remis à l’entreprise Encore Télévision. Les séries Les beaux malaises, Boomerang et Pour Sarah (coproduite avec Duo Productions) ont connu un succès marqué en allant chercher plus de 35 % des parts de marché chacune. Les beaux malaises a obtenu la reconnaissance de ses pairs autant que du public en remportant plusieurs prix à l’occasion des Gémeaux, du gala Artis, du gala de l’ADISQ et des Rockie Awards au Banff World Media Festival, comme meilleure série francophone. Le volet web de la série a été grandement exploité, avec du contenu exclusif et Vos beaux malaises qui faisait appel au public. Le retour des personnages dans les publicités du partenaire principal Belairdirect contribue également au développement novateur de la série. La série a été vendue en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Canada anglais. Boomerang et Pour Sarah ont également été vendues en option en France, puis en Belgique et aux Pays-Bas dans le cas de Boomerang. Marleen Beulieu, présidente et productrice exécutive chez Attraction Images et récipiendaire du prix Télévision 2015, a remis le prix à François Rozon, président et chef de la direction d’Encore Télévision lors de la soirée gala du congrès annuel de l'association.

Prix de la relève Vincent-Gabriele 2016

Félize Frappier

Félize Frappier, présidente et productrice chez Max Films Média reçoit le prix Vincent-Gabriele qui souligne le travail exceptionnel d’un jeune producteur. Félize Frappier, productrice de Corbo et de Ville-Marie a connu une année 2015 exceptionnelle. Ces deux longs métrages ont été présentés dans plus de 15 festivals et ont remporté plusieurs prix aux Gala du cinéma québécois et aux Prix Écrans canadiens en 2016. Ville-Marie a également remporté le prix du meilleur film international au Santa Barbara International Film Festival 2016. Avec plus de 12 000 entrées en salle, Corbo et Ville-Marie se placent respectivement en 11e et 12e position. Un parcours prometteur s'annonce pour cette productrice de la relève. Le prix Vincent-Gabriele lui a été remis par l'honorable Mélanie Joly lors de la soirée gala du Congrès annuel de l'AQPM.

Brooklyn - une coproduction deA WILDGAZE FILMS | FINOLA DWYER PRODUCTIONS | PARALLEL FILMS | Item 7 - Photo de Kerry Brown
Voyez la fiche d'Item 7